« Coordination globale » : les pays du G20 étoffent leur arsenal pour réguler les cryptomonnaies
Les pays du G20 viennent de se mettre d’accord sur une feuille de route pour les années à venir, en ce qui concerne l’écosystème crypto. Que prévoit-elle et qu’est-ce que cela pourrait changer pour l’écosystème ?
Le G20 compte réguler largement le secteur des cryptomonnaies
Nous vous l’expliquions le mois dernier, les pays du G20 ont commencé à appeler à une régulation rapide et globale des cryptomonnaies. Lors de leur réunion de ce mois, qui a eu lieu à Marrakech au Maroc, ils ont étoffé les axes à suivre. Ils ont ainsi adopté une feuille de route qui dessinera les grands axes des politiques de régulation à venir :
« Nous appelons à une implémentation rapide et coordonnée de la feuille de route du G20, y compris les implémentations des cadres réglementaires. »
Que prévoit alors cette "feuille de route" ? Les pays signataires ont souligné plusieurs axes. Tout d’abord, l’allongement de la portée d’action des pays, avec des mesures applicables au-delà des pays du G20. Les pays concernés s’engagent également à coopérer et à partager des informations pour pouvoir réguler un écosystème qui est par nature très décentralisé. La feuille de route du G20 souligne aussi l’importance de collecter des données d’information plus poussées.
En se basant sur ces différents axes, le G20 va ensuite élaborer des propositions de mesures communes. Celles-ci seront examinées au plus tôt à la fin de l’année 2025.
👉 Suivez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €L’urgence de réguler au niveau global ?
Depuis la très médiatisée chute de l’empire FTX, les appels à réguler les cryptomonnaies au niveau global se sont multipliés. Au-delà des pays du G20, on peut par exemple citer l’Union européenne (UE), qui s’apprête elle aussi à étoffer son arsenal réglementaire. Les entreprises européennes devront ainsi prochainement déclarer les transactions en cryptomonnaies des résidents aux impôts.
Du côté des banques centrales, des systèmes sont également mis en place. La Banque des règlements internationaux (BRI), qu’on surnomme "la banque des banques centrales", a ainsi annoncé une nouvelle initiative en début de mois. Baptisée "projet Atlas", elle permettra de cartographier et surveiller les transactions en cryptomonnaies sur les blockchains publiques.
À l’international, le mot d’ordre est donc la coordination. Les initiatives des pays ont en effet été jusque là très hétéroclites. La réglementation du secteur est donc en train de s’organiser à un niveau plus global.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : ministère des Finances d’Inde
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
