Le G20 appelle à une régulation rapide et globale des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies représentent-elles un risque pour la stabilité financière mondiale ? Oui, selon les membres du G20, qui publient ce jour le compte-rendu de leur week-end de discussions. Ils se basent notamment sur l’approche du Conseil de stabilité financière (FSB) et du Fonds monétaire international (FMI). Qu’est-ce que cela augure ?

Le G20 appelle à une régulation rapide et globale des cryptomonnaies

Pour le G20, une régulation rapide des cryptomonnaies est nécessaire

Ce week-end, les membres du G20 se réunissaient en Inde pour discuter des politiques globales. Le rapport de ces discussions, paru ce jour, nous montre que les cryptomonnaies ont été évoquées, notamment du point de vue de la régulation. Les pays du G20 sont tombés d’accord sur la nécessité de réguler l’écosystème rapidement :

« Nous continuons à surveiller de près les risques des développements rapides de l’écosystème des crypto-actifs. Nous approuvons les recommandations de haut niveau du Conseil de stabilité financière (FSB) pour la régulation et la supervision. […] Nous demandons au FSB et aux organismes de normalisation de promouvoir l’implémentation rapide et efficace de ces recommandations de manière globale. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une réglementation globale à venir ?

Finalisées en juin dernier, les recommandations du Conseil de stabilité financière établissent une proposition de cadre global. Elles ont été synthétisées et publiées en coordination avec le Fonds monétaire international (FMI) il y a quelques jours. Les conclusions du papier sont peu positives pour l’écosystème :

« L’adoption globale des crypto-actifs pourrait saboter l’efficacité de la politique monétaire, permettre d’esquiver les mesures de gestion des flots de capitaux, exacerber les risques fiscaux, divertir les ressources disponibles pour financer l’économie réelle, et menacer la stabilité financière globale. »

De manière notable, le rapport ne conseillait cependant pas l’interdiction totale des cryptomonnaies, jugée trop difficile à mettre en place. Il invitait en revanche les juridictions responsables à renforcer leurs outils de régulation, en faisant référence sans la nommer à l’affaire FTX :

« Compte tenu des événements de l’année passée, le FSB a renforcé ses recommandations dans trois domaines. »

L’institution encourage les régulateurs à prendre des mesures pour mieux protéger les fonds des clients, lutter contre les conflits d’intérêts, et renforcer la coopération internationale pour les affaires liées aux cryptomonnaies. Ce positionnement avait été partagé par le Premier ministre d’Inde récemment, pays où vient de se rassembler le G20. Il y a quelques jours, il affirmait ainsi qu’il ne servait à rien d’interdire les cryptomonnaies :

« Le changement rapide de la technologie est une réalité – cela ne sert à rien de l’ignorer ou de souhaiter que cela s’en aille. À la place, nous devrions nous concentrer sur l’adoption, la démocratisation, ainsi qu’une approche unifiée. »

Il est donc probable que des régulations « de haut niveau » voient le jour dans les mois et années à venir. Mais trouver des accords pourrait s’avérer complexe, car on a vu que les actifs numériques polarisent les différentes régions du monde ces derniers mois.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : déclaration du G20

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH