Concurrence déloyale contre FTX : un recours collectif accuse Binance.US et Changpeng Zhao
En marge du procès de Sam Bankman-Fried, un recours collectif a été déposé contre Changpeng Zhao (CZ) et Binance.US, les accusant de concurrence déloyale contre FTX. Sur quoi se portent ces allégations ?
Un recours collectif vise Binance.US et Changpeng Zhao dans l'affaire FTX
Tandis que le procès de Sam Bankman-Fried (SBF) a débuté cette semaine, les prochaines semaines pourraient être riches en révélations concernant l'ampleur des crimes financiers de l'intéressé. Au milieu de cette atmosphère, un recours collectif a été déposé à l'encontre de Binance.US ainsi que Changpeng Zhao (CZ), les accusant de concurrence déloyale à l'encontre de FTX.
En effet, un dénommé Nir Lahav a monté un dossier, en recensant notamment les tweets qu'avait pu publier CZ l'année dernière au sujet d'un potentiel rachat de FTX par Binance, avant un revirement de situation.
Pour cela, il faut retourner en novembre 2022, tandis que CZ avait annoncé que Binance avait liquidé ses positions en FTT, entraînant la chute du token. Peu après le début de leur étude de due diligence, Binance informait mettre fin à l'accord, citant des fonds de clients mal gérés, tandis que nous ne connaissions pas encore l'étendue de la situation.
De son côté, CZ évoquait un « triste jour » :
Sad day. Tried, but 😭
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) November 9, 2022
👉 Tradez de manière décentralisée pour garder le contrôle sur vos fonds
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Ainsi, Nir Lahav utilise tous ces éléments, pour accuser le PDG de Binance d'avoir « tweeté publiquement pour nuire » à FTX:
« Le 8 novembre 2022, Binance, qui semble désormais être armée d'informations confidentielles provenant des entités FTX, se retire soudainement, l'accusé Zhao tweetant un emoji putatif exprimant ses regrets. Zhao a publiquement diffusé cette information sur Twitter et d'autres plateformes de réseaux sociaux pour nuire aux entités FTX, ce qui a finalement conduit à un effondrement précipité et sans précédent des entités FTX. »
Bien entendu, rien n'indique qu'un quelconque procès soit garanti face à ces accusations. Maintenant que le recours collectif a été déposé, il appartient à la division d'Oakland du tribunal du district nord de Californie de donner suite ou non à cette manoeuvre.
Si les tweets de Binance et CZ ont pu accélérer la chute de FTX et du token FTT, les défenseurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des actions de SBF qui, d'une manière ou d'une autre, ne pouvaient que finir par mal tourner.
👉 Dans l'actualité également — Ripple (XRP) obtient une licence complète à Singapour : une manière de fuir les États-Unis ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Recours collectif
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital