Son compte X piraté, le rappeur Drake se retrouve au cœur d'une arnaque crypto
En piratant le compte X du rappeur, des hackeurs ont réussi à promouvoir leur memecoin. De nombreux internautes ont investi plusieurs millions de dollars dans cette cryptomonnaie avant que l'escroquerie ne soit révélée au grand jour.
Drake promouvoit un memecoin sur X : il s'agissait en réalité d'une escroquerie
Avec 39 millions d'abonnés, Drake est l'un des personnalités les plus suivies sur le réseau social X. Ce week-end, des internautes aux intentions malveillantes se sont servi de la notoriété du rappeur pour promouvoir un projet crypto fallacieux et ainsi, toucher une somme considérable.
🔎 Qu'est-ce qu'un memecoin ? Faut-il investir dans ces cryptomonnaies ?
Dans la soirée du 14 décembre, des hackeurs ont réussi à prendre le contrôle du compte X de Drake. De cette manière, ils ont mis en avant un memecoin baptisé ANITA, basé sur la blockchain Solana et associé à un personnage de dessin animé censé être l'alter ego du rappeur, à savoir Anita Max Wynn.
Dans une 1ère publication, désormais supprimée, les hackers derrière le projet ANITA ont mis en avant leur token, évoquant un partenariat avec Stake, un casino en ligne sur lequel l'artiste a ses habitudes. Cela avait pour but de crédibiliser la publication et d'inciter les gens à investir dans le memecoin.
Dans la foulée, les cyberassaillants se faisant passer pour Drake en utilisant son compte X, ont relayé la publication, laissant croire que le rappeur était bien derrière le projet.
En partageant l'adresse de contrat associé au token ANITA, les hackeurs incitaient les abonnés de Drake à investir dans leur memecoin
Selon les données de DexScreener, le memecoin a enregistré un volume d'échange de 5 millions de dollars avant que les investisseurs ne se rendent compte qu'il s'agissait d'une arnaque et arrêtent de s'en procurer.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeDes arnaques crypto basées sur la notoriété des célébrités de plus en plus fréquentes
Ces dernières années, les comptes de célébrités sont ciblés par des hackeurs afin que ces derniers utilisent leur influence pour promouvoir des projets sans fondement et se faire un maximum d'argent sur leur dos. Ainsi, la chanteuse Cardi B, la rappeuse Doja Cat, ou encore le groupe de musique Metallica se sont également fait pirater leur compte X pour des raisons similaires.
Si dans ce cas, Drake peut être considéré comme l'une des victimes de cette escroquerie, parfois, ce sont les célébrités elles-mêmes qui sont à l'origine de ces arnaques crypto. Ce serait notamment le cas dans le cadre de l'affaire MrBeast qui touche le 1er youtuber au monde, avec 336 millions d'abonnés.
💡 Comment se prémunir des arnaques aux cryptomonnaies ?
Il est reproché au créateur de contenu américain d'avoir eu recours au mécanisme de « pump and dump ». En montrant son soutien à des projets crypto dans lesquels il aurait investi, MrBeast s'est servi de sa popularité pour faire en sorte que le cours des tokens associés à ces projets explose. Suite à cela, il aurait revendu les cryptomonnaies, réalisant de belles plus-values évaluées à plusieurs millions de dollars.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital