Coinbase ne se soumettra pas aux exigences d'Apple en matière de NFTs

Apple a refusé la dernière mise à jour de l'application Coinbase Wallet sur iOS, à cause des ses exigences démesurées en matière de tokens non fongibles (NFTs). Mais cette fois, Coinbase refuse de jouer le jeu : la plateforme préfère ne pas proposer ses services plutôt que de mettre en place les frais exhorbitants demandés. Une escarmouche qui risque de se propager à d'autres projets cryptos.

Coinbase ne se soumettra pas aux exigences d'Apple en matière de NFTs

Coinbase et Apple en désaccord profond sur les NFTs

Nous vous l'expliquions il y a quelques mois : Apple autorise désormais les ventes de NFTs sur les applications répertoriées sur ses services... Mais à une condition. Le géant de la Tech se réserve en effet 30% de commission sur les ventes : une absurdité pour la majorité de la communauté Web3. D'autant plus que comme le précise Coinbase, le système de paiement in-app d'Apple ne prend pas en compte les cryptomonnaies :

« Quiconque comprenant comment les NFTs et les blockchains fonctionnent comprendra que cela n'est clairement pas possible. [...] Nous ne pourrions répondre à cette demande même si nous le souhaitions. »

Coinbase fait par ailleurs un parallèle : il s'agit du même principe que si Apple décidait de prendre une commission pour tous les emails envoyés. D'où une conséquence majeure pour les utilisateurs de Coinbase Wallet sur iOS : ceux-ci n'auront plus accès à l'envoi de NFTs.

👉 Retrouvez les plus grandes collections de NFTs du moment

Se procurer simplement ses premières cryptomonnaies

9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une chasse au profit qui révèle une méconnaissance du secteur ?

Pour Coinbase, les réticences d'Apple freinent tout simplement l'écosystème :

« Pour dire les choses simplement, Apple a introduit de nouvelles politiques qui protègent ses profits au détriment de l'investissement des consommateurs dans les NFTs et l'innovation des développer dans l'écosystème crypto. »

On se rappelle aussi qu'Apple avait volontairement limité les usages des NFTs au sein des applications listées sur son Apple Store. Les tokens non fongibles ne peuvent ainsi pas être utilisés pour débloquer des fonctionnalités. Cela les cantonne effectivement à un rôle de collection.

La communauté crypto regrette bien sûr qu'Apple freine des quatre fers quand il s'agit d'intégrer les NFTs - surtout semble-t-il dans un but d'augmenter ses profits. De son côté, Coinbase a affirmé être ouvert à la discussion.

L'histoire pourrait en tout cas se répéter avec d'autres applications liées aux NFTs. Cela suffira-t-il pour changer les politiques d'Apple ? On peut s'interroger à ce sujet, tant le géant de la Tech est historiquement inflexible sur ses procédés.

👉 Dans l'actualité également – Apple prévoirait-il de sortir un film sur Sam Bankman-Fried et l'affaire FTX ?

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Coinbase via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Badaboom

Boycott Apple !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals