Coinbase ne se soumettra pas aux exigences d'Apple en matière de NFTs
Apple a refusé la dernière mise à jour de l'application Coinbase Wallet sur iOS, à cause des ses exigences démesurées en matière de tokens non fongibles (NFTs). Mais cette fois, Coinbase refuse de jouer le jeu : la plateforme préfère ne pas proposer ses services plutôt que de mettre en place les frais exhorbitants demandés. Une escarmouche qui risque de se propager à d'autres projets cryptos.
Coinbase et Apple en désaccord profond sur les NFTs
Nous vous l'expliquions il y a quelques mois : Apple autorise désormais les ventes de NFTs sur les applications répertoriées sur ses services... Mais à une condition. Le géant de la Tech se réserve en effet 30% de commission sur les ventes : une absurdité pour la majorité de la communauté Web3. D'autant plus que comme le précise Coinbase, le système de paiement in-app d'Apple ne prend pas en compte les cryptomonnaies :
For anyone who understands how NFTs and blockchains work, this is clearly not possible. Apple’s proprietary In-App Purchase system does not support crypto so we couldn’t comply even if we tried.
— Coinbase Wallet 🛡️ (@CoinbaseWallet) December 1, 2022
« Quiconque comprenant comment les NFTs et les blockchains fonctionnent comprendra que cela n'est clairement pas possible. [...] Nous ne pourrions répondre à cette demande même si nous le souhaitions. »
Coinbase fait par ailleurs un parallèle : il s'agit du même principe que si Apple décidait de prendre une commission pour tous les emails envoyés. D'où une conséquence majeure pour les utilisateurs de Coinbase Wallet sur iOS : ceux-ci n'auront plus accès à l'envoi de NFTs.
👉 Retrouvez les plus grandes collections de NFTs du moment
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeUne chasse au profit qui révèle une méconnaissance du secteur ?
Pour Coinbase, les réticences d'Apple freinent tout simplement l'écosystème :
Simply put, Apple has introduced new policies to protect their profits at the expense of consumer investment in NFTs and developer innovation across the crypto ecosystem.
— Coinbase Wallet 🛡️ (@CoinbaseWallet) December 1, 2022
« Pour dire les choses simplement, Apple a introduit de nouvelles politiques qui protègent ses profits au détriment de l'investissement des consommateurs dans les NFTs et l'innovation des développer dans l'écosystème crypto. »
On se rappelle aussi qu'Apple avait volontairement limité les usages des NFTs au sein des applications listées sur son Apple Store. Les tokens non fongibles ne peuvent ainsi pas être utilisés pour débloquer des fonctionnalités. Cela les cantonne effectivement à un rôle de collection.
La communauté crypto regrette bien sûr qu'Apple freine des quatre fers quand il s'agit d'intégrer les NFTs - surtout semble-t-il dans un but d'augmenter ses profits. De son côté, Coinbase a affirmé être ouvert à la discussion.
L'histoire pourrait en tout cas se répéter avec d'autres applications liées aux NFTs. Cela suffira-t-il pour changer les politiques d'Apple ? On peut s'interroger à ce sujet, tant le géant de la Tech est historiquement inflexible sur ses procédés.
? Dans l'actualité également – Apple prévoirait-il de sortir un film sur Sam Bankman-Fried et l'affaire FTX ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Coinbase via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Boycott Apple !