Coinbase inscrit un message dans la blockchain de Bitcoin le jour de son introduction en Bourse
F2Pool, le plus grand pool de minage, a encodé un message spécial sur le premier bloc de Bitcoin miné à la suite du listing de Coinbase au Nasdaq, marquant une nouvelle étape importante dans la démocratisation des cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un message spécial gravé dans la blockchain Bitcoin
Le 14 avril 2021 marquait une étape importante dans l'histoire des cryptomonnaies. L'entreprise américaine Coinbase devenait officiellement le premier exchange de cryptomonnaies à être coté en bourse.
Pour célébrer cet évènement, Coinbase a demandé à F2Pool, le plus grand pool de minage actuel, d'intégrer un message spécial dans la blockchain Bitcoin.
On 03/Jan/2009, Satoshi coded a message into the Bitcoin Genesis Block. As a nod to Satoshi on our listing day, we asked @f2pool_official to embed a message in the Bitcoin blockchain: https://t.co/lwHNlTUskt
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) April 14, 2021
Les données du bloc 679187, miné ce 14 avril 2021 à 15h30 peu après le listing, sont accessibles via le site Blockchair.
On y retrouve notamment le contenu de cette note qui restera gravée à jamais dans la blockchain : « TNYTimes 10/Mar/2021 House Gives Final Approval to Biden's $1.9T ».

Informations générales sur le bloc 679187 - Source : blockhair.com
Une note qui fait référence au plan de relance annoncé le 10 mars 2021 par Joe Biden, le président des États-Unis. Un plan colossal, puisqu'il prévoit d'injecter 1 900 milliards de dollars dans l'optique de booster l'économie.
Dans une interview donnée au média The Block, un porte-parole de l'entreprise américaine expliquait cette initiative et la raison du choix du message.
Selon eux, la pandémie mondiale a révélé la facilité avec laquelle de la monnaie pouvait être créée pour tenter de réprimer une crise. Le plan de relance de Biden en est l'exemple même.
« Dans un tel contexte, les marges de manoeuvres des cryptomonnaies contre la finance traditionnelle sont devenues beaucoup plus importantes. L'introduction en bourse de Coinbase démontre la confiance des investisseurs dans le domaine et marque une étape importante dans la démocratisation des cryptomonnaies, » explique-t-il.
👉 Pour en savoir plus - Comment acheter l'action de Coinbase (COIN) sur Binance ?
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Une pratique qui n'est pas si rare
Comme expliqué dans son tweet, Coinbase souhaitait également rendre hommage au premier bloc de Bitcoin miné par Satoshi Nakamoto lui-même.
Il y avait intégré ce message : « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks ». On reconnait le format et l'idéologie qu'a tenté de respecter Coinbase dans son message.
Une pratique qui n'est pas si rare, et particulièrement pour F2Pool. Pour rappel, ils avaient déjà encodé le dernier bloc de Bitcoin miné avant le 3ème halving, le 09 avril 2020, en y accolant ce message : « NYTimes 09/Apr/2020 With $2.3T Injection, Fed's Plan Far Exceeds 2008 Rescue ».
Avec ce message, Coinbase et F2Pool ajoutent un nouveau symbole à cette liste d'évènements majeurs de l'histoire du Bitcoin. Une étape à la fois importante pour l'évolution de Coinbase et pour l'adoption des cryptomonnaies.
À chacun de voir s'il considère que cela va vraiment dans le sens de l'intention originelle de Satoshi Nakamoto, qui était de renverser le système financier centralisé en place…
? Pour aller plus loin - Ethereum 2.0 - Le premier bloc miné contient un mystérieux message
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
