Coinbase envisage de lancer un token pour son layer 2 Base

Si cela n’était pas prévu au départ, un éventuel token pour Base, le layer 2 de Coinbase, est bel et bien à l’étude. Voici tout ce que nous savons sur le sujet.

Coinbase envisage de lancer un token pour son layer 2 Base

Bientôt un token sur Base ?

Lorsque Coinbase a lancé son layer 2 Base à l’été 2023, il avait été affirmé haut et fort que le lancement d’un token n’était pas à l’ordre du jour. Malgré tout, cela n’a pas empêché ce layer 2 d’Ethereum (ETH) de se faire sa place, à tel point qu’il est aujourd’hui la plus grande solution de mise à l’échelle d’Ethereum, avec 7,13 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) et la 5e blockchain de finance décentralisée (DeFi).

Aujourd’hui, les équipes derrière le développement de Base admettent avoir remis leur position en question, et que l’éventualité d’un token est désormais à l’étude.

À travers un bref tweet, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a toutefois tenu à clarifier la nouvelle :

blockquote icon

Nous explorons un token de réseau sur Base. Cela pourrait être un excellent outil pour accélérer la décentralisation et étendre la croissance des créateurs et des développeurs dans l’écosystème. Soyons clairs : il n’y a pas de plan définitif. Nous mettons simplement à jour notre philosophie. Pour l’instant, nous l’explorons.

🔎 Tout savoir sur le layer 2 Base développé par Coinbase

Dans leur article sur le sujet, les équipes du layer 2 confirment, elles aussi, qu’elles n’en sont qu’aux premières phases de leur exploration et qu’elles n’ont « pas encore d’informations précises à communiquer concernant le calendrier, la conception ou la gouvernance ».

Néanmoins, elles réaffirment 3 engagements, à savoir leur attachement à Ethereum et leur volonté à développer le réseau, leur engagement à travailler avec les régulateurs américains et leur volonté d’impliquer la communauté.

Le marché crypto se complexifie, retrouvez nos experts pour le surperformer
Publicité

Un terrain difficile à manœuvrer ?

Nous l’avons souligné la semaine dernière vis-à-vis du LINEA du layer 2 de Consensys, cette catégorie de tokens a souvent du mal à performer, et leur utilité se limite souvent à des fonctions de gouvernance.

En observant la catégorie des tokens de layer 2 sur CoinGecko, le constat est d’ailleurs amer, puisque sur les 10 premiers actifs, seul le MNT de Mantle est parvenu à réaliser un plus haut historique (ATH) en 2025, à l’exception du LINEA venant tout juste d’être lancé.

Plus encore, sur les 56 réseaux recensés sur DefiLlama, seuls 3 layer 2 parviennent à dépasser le milliard de dollars de TVL, dont Base qui mène la danse :

TVL des layer 2 d'Ethereum

TVL des layer 2 d’Ethereum

 

👉 Dans l’actualité également — Nouvelle roadmap pour une confidentialité augmentée sur Ethereum

Tandis qu’un an après la mode des layer 2, bon nombre de projets font face à un dur retour à la réalité, le sujet des tokens de gouvernance doit également être pris avec précaution. Toutefois, Coinbase est jusque-là toujours parvenue à tirer son épingle du jeu avec Base. Ainsi, il s’agit là d’un dossier à suivre avec attention.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Communiqué, DefiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Surveillance fiscale vs enlèvements crypto : « je préfère une amende plutôt que de perdre un doigt »

Surveillance fiscale vs enlèvements crypto : « je préfère une amende plutôt que de perdre un doigt »

Pour réduire sa dépendance à Visa et Mastercard, l’Europe veut créer un « Airbus des paiements »

Pour réduire sa dépendance à Visa et Mastercard, l’Europe veut créer un « Airbus des paiements »

Après l'alerte de la France, Binance cherche à obtenir une licence MiCA en Grèce

Après l'alerte de la France, Binance cherche à obtenir une licence MiCA en Grèce

GameStop s'apprêterait-elle à vendre l'intégralité de ses 421 millions de dollars de Bitcoin (BTC) ?

GameStop s'apprêterait-elle à vendre l'intégralité de ses 421 millions de dollars de Bitcoin (BTC) ?