Qu'est-ce que Mantle ? Tout savoir sur ce layer 2 modulaire et sa crypto MNT

Le layer 2 Mantle vise à surmonter les défis de scalabilité et d'interopérabilité auxquels fait face Ethereum. En mettant l'accent sur une architecture modulaire, Mantle ambitionne de faciliter le développement d'applications décentralisées plus performantes et sécurisées. Au cœur de cette vision, on retrouve le token MNT essentiel pour les transactions sur le réseau et la participation à la gouvernance du projet. Découvrez les particularités de Mantle.

Qu'est-ce que Mantle ? Tout savoir sur ce layer 2 modulaire et sa crypto MNT

Qu'est-ce que Mantle ?

Mantle se positionne comme une solution de scalabilité de deuxième couche (layer 2) entièrement compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).

Mantle se distingue par son architecture modulaire unique, mélangeant un Optimistic Rollup et une couche dédiée à la disponibilité des données. Cette innovation permet de diminuer considérablement les frais de transaction sur le réseau.

Initié par Ben Zhou (PDG et cofondateur de Bybit) et Jacobc.eth, le layer 2 Mantle a fusionné avec l'écosystème BitDAO (en lien avec Bybit) en mai 2023.

Grâce à cette fusion, le projet bénéficie désormais de la trésorerie la plus importante parmi les organisations autonomes décentralisées (DAO) de l'industrie crypto, valorisée à plus de 3 milliards de dollars. Cette alliance a également permis de créer un fonds de plus de 200 millions de dollars dédié exclusivement au développement d'applications décentralisées (dApps) sur Mantle.

Mantle Logo

Logo de Mantle, stylisé par Cryptoast

L'écosystème de Mantle

En tant qu’Optimistic Rollup, Mantle assure une totale compatibilité avec l'EVM, ce qui facilite l'intégration de smart contracts et d'outils créés initialement pour Ethereum. Cette caractéristique clé permet aux développeurs de migrer facilement leurs applications vers Mantle en utilisant des frameworks réputés comme Truffle, Hardhat, Foundry, ou encore Remix.

De plus, grâce à cette intégration avec Ethereum, Mantle bénéficie de fonctionnalités qui renforcent la fiabilité et la sécurité de son réseau.

Par exemple, le réseau utilise des bridges canoniques pour les transferts d'actifs entre Ethereum et Mantle. Cela permet d'éliminer le besoin de solutions externes garantissant ainsi des transactions plus sûres et directes. Cette méthode permet également de mettre en place des mécanismes de récupération des fonds sur Ethereum si des incidents surviennent sur Mantle.

En d'autres termes, si des anomalies ou des dysfonctionnements sont détectés au sein du réseau, les utilisateurs peuvent récupérer leurs fonds en toute sécurité sur la blockchain Ethereum.

Une architecture modulaire 

Mantle adopte une architecture modulaire qui sépare les principales fonctions de la blockchain en différentes couches. Cette structure modulaire diffère des architectures monolithiques classiques dans lesquelles l'exécution des transactions, le consensus, le règlement et la disponibilité des données sont concentrés au niveau du nœud (ou du réseau), ce qui limite bien souvent la scalabilité et les performances de la blockchain.

Au lieu de cela, Mantle délègue chaque fonction à une couche spécifique optimisant ainsi le réseau. Ainsi, Ethereum prend en charge les aspects de règlement et de consensus, tandis que Mantle gère l'exécution des transactions et EigenDA assure la disponibilité des données.

Mantle Modularité

 

Cette organisation modulaire confère à Mantle des avantages notables. En effet, cette approche conduit à une réduction considérable des frais de transaction grâce à une gestion des données plus optimisée. Cette configuration améliore également la performance du réseau, avec une réduction de la latence des transactions qui permet des confirmations quasi instantanées (environ 10 millisecondes). En outre, Mantle peut traiter jusqu'à 500 transactions par seconde, soit 20 fois plus qu'Ethereum.

Ces métriques illustrent la capacité du réseau modulaire Mantle à gérer un grand nombre de transactions efficacement et en toute sécurité.

L'intégration d'EigenDA

EigenDA est un service de disponibilité des données décentralisé, développé par EigenLabs et construit sur Ethereum via le principe de restaking du protocole EigenLayer.

EigenDA propose une solution intéressante pour le stockage des données, contournant ainsi les coûts élevés souvent associés à la blockchain Ethereum, sans compromettre la sécurité.

EigenLayer Logo

Mantle DA, alimenté par EigenDA, fonctionne en parallèle de la blockchain Mantle (hors chaîne), ce qui allège significativement la charge sur le réseau.

Cette configuration permet de stocker près de 90 % des données transactionnelles de Mantle sur Mantle DA plutôt que dans le Contract de Transaction Canonical (CTC) d'Ethereum. Ce système permet ainsi d'améliorer l'efficacité du réseau tout en préservant la sécurité et la fiabilité des données.

Un séquenceur décentralisé 

Une critique fréquente à l'égard des rollups sur Ethereum concerne la centralisation de leur séquenceur. Pour rappel, un séquenceur est un intermédiaire chargé de compiler et d'ordonner les transactions issues d'un rollup afin de les intégrer correctement dans un bloc sur Ethereum.

À l'heure actuelle, par faute de maturité, des projets comme Arbitrum ou Optimism reposent sur des séquenceurs centralisés, ce qui soulève plusieurs préoccupations.

En effet, le séquenceur, qui orchestre seul la soumission des transactions réalisées sur un rollup, peut rendre le système vulnérable à la censure et à des manipulations pour extraire un maximum de valeur (MEV).

Séquenceur Layer 2

 

En outre, se reposer sur un séquenceur centralisé équivaut à faire confiance à l'équipe qui le gère, ce qui représente un risque opérationnel significatif en plus d’être aux antipodes de la vision décentralisée de la blockchain.

Pour atténuer les risques associés aux séquenceurs centralisés, Mantle introduit une approche de séquenceur décentralisé constitué de plusieurs nœuds. Cette technologie a pour objectif de supprimer les risques liés au point de défaillance unique (« single point of failure » en anglais).

Ce système – toujours en développement au moment où nous écrivons ces lignes –  permettra de définir un nouveau nœud séquenceur à chaque lot de transactions (batch) envoyé sur la blockchain Ethereum. De cette façon, les nœuds désignés pour exercer la fonction de séquenceur sont récompensés en MNT, le token natif de Mantle.

Les preuves de fraudes natives à l'EVM

Les preuves de fraude jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des Optimistics Rollups. C'est en quelque sorte le garde-fou contre les actions malveillantes. En effet, lorsqu'une activité suspecte est identifiée, une preuve de fraude est générée par le vérificateur on-chain pour régler le différend.

Cependant, pour que ce vérificateur on-chain puisse examiner correctement une preuve de fraude, il est obligatoire de compiler (en quelque sorte « traduire ») cette preuve dans un langage compréhensible par une machine virtuelle plus basique, telle que MIPS ou WASM.

Mais le fait que cette « traduction » soit effectuée en dehors de l'EVM pose problème. En effet, cela empêche de vérifier directement si les informations contenues dans la preuve de fraude émanent réellement d'un client EVM légitime. Cette contrainte technique nuit à la clarté et à l'intégrité du processus de vérification, car elle masque l'origine des données de la preuve, remettant en question sa fiabilité.

Pour résoudre ce problème, Mantle introduit un système de preuves de fraude natif à l'EVM. En s'appuyant sur des instructions au niveau de l'EVM, tous les clients Ethereum peuvent interagir avec un système de preuve de manière permissionless, réduisant ainsi les hypothèses de confiance entre les vérificateurs, les clients et les compilateurs.

Le développement de ces preuves de fraude natives à l'EVM est encore en cours sur Mantle. Bien que des smart contracts temporaires soient déjà déployés, le système n'inclut pas encore de vérificateurs autorisés pour gérer les preuves. C'est donc l'équipe de Mantle qui supervise essentiellement les aspects critiques du système, y compris les preuves de fraudes.

Quels sont les rôles et les Tokenomics du token MNT ?

Le token MNT marque la transition stratégique de BitDAO vers Mantle, soulignant une évolution dans l'utilisation et les fonctionnalités des tokens au sein de cet écosystème.

Initialement, le token BIT de BitDAO était essentiellement axé sur la gouvernance. Mais pour répondre aux besoins spécifiques d'une infrastructure de layer 2 comme Mantle, la création d'un nouveau token était nécessaire. C'est pour cette raison que l'équipe a choisi de développer le token MNT.

Afin de ne pas pénaliser les détenteurs de BIT, le projet a mis en place un système de conversion 1:1 où 1 BIT pouvait être échangé contre 1 MNT.

Ainsi, depuis le 7 juillet 2023, le token MNT occupe une position centrale dans l'écosystème Mantle. Il est notamment utilisé pour :

  • La gouvernance du projet : Chaque token MNT donne un droit de vote, permettant aux détenteurs de participer activement dans les décisions de la DAO ;
  • Le paiement des frais de gas : Le MNT est utilisé pour payer les frais de gas sur le réseau Mantle ;
  • Le staking : Le MNT doit être utilisé comme collatéral pour créer un nœud sur le réseau Mantle. Les détenteurs peuvent aussi déléguer leurs MNT par le biais du staking pour participer à la sécurisation du réseau et ainsi recevoir des récompenses.

Concernant les tokenomics, lors du lancement du token MNT en 2023, la répartition était de 49 % du total des tokens alloués à la trésorerie du projet et 51 % mis en circulation sur le réseau.

Mantle MNT Tokenomics

Comment acheter du MNT ?

En dépit de sa capitalisation importante, le MNT n'est pas disponible à l'achat sur des plateformes tier 1 comme Binance ou Coinbase. Si vous souhaitez acheter la crypto de Mantle sur une plateforme régulée en France, vous pouvez utiliser Bitpanda.

Voici les étapes à suivre pour acheter du MNT sur Bitpanda :

  1. Créez un compte sur Bitpanda (lien affilié) et validez votre KYC ;
  2. Déposez des euros sur Bitpanda via carte bancaire ou virement ;
  3. Une fois vos euros reçus, cliquez sur l'onglet « Trader » puis sur le bouton « Acheter » ;
  4. Recherchez le MNT puis saisissez le montant de votre achat avant de cliquer sur « Aller au récapitulatif » ;
  5.  Un récapitulatif de votre ordre apparaîtra. Si tout correspond à vos attentes, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour acheter la crypto Mantle ;
  6. Félicitations ! Vous avez acheté du MNT sur Bitpanda !

👉 Retrouvez notre avis complet sur Bitpanda

L'équipe derrière le développement de Mantle

Mantle a été initié suite à une proposition de Ben Zhou, PDG et cofondateur de Bybit, et de Jacobc.eth, fondateur de Game7 et HyperPlay.

Actuellement, le projet mobilise une équipe de 25 experts, avec Arjun Krishan Kalsy et Joshua Lapidus en tant que moteurs principaux du développement.

Le réseau Mantle est également soutenu par une équipe de conseillers comme Derek Lim, ancien responsable de la recherche chez The Spartan Group et Bybit.

Équipe Mantle

Notre avis sur Mantle et la crypto MNT

Avec une stratégie modulaire pour répondre aux défis de scalabilité d’Ethereum, Mantle se positionne comme un Optimistic Rollup prometteur.

Dès ses débuts, Mantle a bénéficié de l'appui et de l'expertise d'investisseurs de renom, lui offrant un avantage compétitif notable face à ses concurrents. L'alliance entre le capital de BitDAO et le fonds EcoFund de Mantle (fort de 200 millions de dollars) encourage vivement l'engagement des développeurs et des utilisateurs au sein de l'écosystème.

Ainsi, dans le paysage des Optimistics Rollups, Mantle se distingue par sa capacité à allier innovation technologique et support financier solide.

Reste à observer comment Mantle va se mesurer à la montée en puissance des ZK-rollups, une autre technologie prometteuse pour l'avenir de la scalabilité sur Ethereum.

Quel est votre avis sur Mantle et sa crypto MNT ?


- 0 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin