Coinbase et Crypto.com suspendront le trading de XRP le mois prochain
La plateforme Coinbase prévoit de suspendre le trading du XRP le 19 janvier prochain pour tous ses utilisateurs. Une décision suivie par Crypto.com, qui fera de même pour ses utilisateurs américains. Une vague de suspensions qui fait suite aux accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) portées à l'encontre de Ripple.
Les difficultés s'accumulent pour le XRP
La vague de delistings et de suspensions du trading du XRP continue sur les plateformes d'échanges. Le géant américain Coinbase a annoncé hier mettre sur pause le trading du XRP sur sa plateforme. À partir du 19 janvier 2021, toutes les paires de trading incluant le XRP ne seront plus accessibles.
Alors que les allégations de la Securities and Exchange Commission (SEC) envers Ripple ne concernent théoriquement que le marché américain, tous les utilisateurs de Coinbase seront concernés par cette interruption.
La suspension du trading n'affectera pas les fonctionnalités des portefeuilles contenant du XRP. Les utilisateurs pourront toujours déposer ou retirer du XRP de leurs portefeuilles, même après le 19 janvier 2021. En outre, les utilisateurs resteront éligibles pour l'airdrop de tokens Spark, sous réserve d'approbation dans certaines juridictions.
De plus, Coinbase continuera à soutenir le XRP pour Coinbase Custody, son service de garde, et Coinbase Wallet, son portefeuille.
Il n'est pas si étonnant que Coinbase prenne une telle décision. L'entreprise préparant son introduction en bourse et étant connue pour son exemplarité face aux régulateurs, elle n'avait pas le droit à l'erreur.
En parallèle, d'autres exchanges ont pris des décisions similaires. C'est notamment le cas des plateformes Crypto.com et OKCoin, qui prévoient elles-aussi de suspendre le trading du XRP, cette fois uniquement pour les clients américains.
Toutefois, le communiqué de Crypto.com apporte une nuance, celui-ci mentionnant un delisting du XRP et non une suspension. L'arrêt du trading du XRP sur la plateforme prendra lui aussi effet le 19 janvier 2021.
👉 Pour en savoir plus - Bitstamp suspend le trading et les dépôts de XRP pour ses clients américains
Le cours du XRP s'effondre
Les conséquences sur le cours du XRP - déjà dans la panique - sont colossales. Bien que la décision de Coinbase fût attendue par une partie de la crypto-sphère, le XRP a rapidement chuté après son officialisation.
Le cours de l'altcoin a perdu plus de 20% sur une période de seulement 2 heures et 30 minutes, passant de 0,28 $ à 0,22 $. En ce qui concerne la capitalisation du XRP, celle-ci avoisine les 10 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes. Seulement 30 jours plus tôt, celle-ci s'approchait des 30 milliards de dollars.
Évolution du cours du XRP suite à l'annonce de Coinbase - Source : Trading View - XRP/USDT
Le XRP est loin d'être tiré d'affaire, d'autres delistings ou suspensions sont encore envisageables. Si des plateformes majeures comme Binance ou Kraken prennent une telle décision, le XRP pourrait rapidement descendre sous les 0,20 $.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Personnellement j'ai placé un ordre à 0.10€... Je doute que XRP coule définitivement, ils ont les armes pour se défendre.