Le cofondateur de la monnaie numérique de Facebook quitte le projet
Le cofondateur du projet Diem (auparavant appelé Libra), a annoncé qu’il quittait le navire hier pour rejoindre l’entreprise Planet Labs. La liste des cadres ayant quitté les rangs du « Facebook coin » s’allonge. Où en est le projet à ce stade ?
Le projet de monnaie numérique de Facebook perd un de ses fondateurs
Kevin Weil avait rejoint Instagram en 2016, puis il avait passé les trois années qui viennent de s’écouler à contribuer au projet de monnaie numérique de Facebook. Pour rappel, Libra s’était heurté à une levée de boucliers sans précédents de la part des grands régulateurs internationaux, qui voyaient d’un très mauvais œil Facebook devenir un émetteur de monnaie.
Depuis, Libra avait changé de nom et était devenue Diem. Le service de wallet qui lui est lié, Calibra avait aussi évolué : il s’appelle maintenant Novi. Kevin Weil note qu’il soutient toujours le projet, malgré les difficultés :
« Je crois toujours fermement à cette mission. Le wallet numérique que nous sommes en train de construire à Novi, combiné à d’autres wallets Diem intéropérables construits par des petites et grandes entreprises, peut changer la vie de milliards de personnes. »
? A lire : La nouvelle Libra « Diem » se heurte déjà à une possible action en justice
Que devient le « Facebook coin » ?
Malgré les déclarations de loyauté du cofondateur de Libra, on ne peut s’empêcher de noter que plusieurs cadres du projet de monnaie numérique ont maintenant quitté le navire. Aujourd’hui, le responsable de la stratégie, du marketing, des finances et des produits sont tous partis vers de plus verts pâturages.
Il faut dire que le projet semble maintenant enlisé, alors qu’il a fait les gros titres tout au long de l’année 2019. Facebook a dû revoir plusieurs fois sa copie. A l’origine le token devait être adossé à un panier de devises, mais le géant se concentre maintenant sur la sortie de plusieurs stablecoins adossés à des devises uniques, afin de faire face aux différents environnements de régulation au cas par cas.
En début d’année, on apprenait que Diem attendait l’approbation des régulateurs suisses afin de pouvoir être proposé au public. Il avait également été question de lancer un stablecoin adossé au dollar américain (USD) en janvier 2021, mais pour l’instant cela ne s’est pas fait. Facebook a cependant communiqué sur un lancement en 2021. La date ayant été plusieurs fois repoussée, rien n’est cependant certain.
👉 Découvrez aussi : Le Diem de Facebook atteint 50 millions de transactions lors de son testnet
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌