Coca-Cola utilisera la blockchain Ethereum pour optimiser sa supply chain
Les produits Coca-Cola bénéficieront du réseau Ethereum dans le cadre de l'amélioration de leur chaîne d'approvisionnement. Il est même prévu que les fournisseurs puissent être payés en jetons.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Ethereum contribue au processus de livraison du Coca-Cola
La Coke One North America (CONA), une entreprise informatique dédiée au conditionnement des produits de The Coca-Cola Company en Amérique du Nord, utilisera le Baseline Protocol pour améliorer la chaîne d'approvisionnement du fabricant de sodas.
Le Baseline Protocol est un projet open source à destination des entreprises pour leur permettre d'effectuer des transactions de manière plus efficace et sécurisée, le tout basé sur Ethereum (ETH).
Selon l'annonce, ce n'est pas la première fois que les produits Coca-Cola flirtent avec la blockchain. En 2019, la CONA aurait adopté Hyperledger Fabric pour la gestion des entreprises sous franchise spécialisées dans le packaging. Cela aurait accru la transparence dans les échanges entre organisations et renforcé le rendement de la supply chain.
Aujourd'hui, l'ambition de la CONA est d'étendre l'utilisation de la blockchain à un horizon plus large. Pour ce faire, la société a fait appel à Provide et UniBright, deux sociétés spécialisées respectivement dans le développement et l'intégration de solutions blockchain.
? À lire également : Coca-Cola s'appuie sur la blockchain pour sa chaîne d'approvisionnement
Comment cela va-t-il fonctionner ?
Plus précisément, l'objectif est d'utiliser le Baseline Protocol pour établir un « port d'embouteillage de Coca ». En réalité, il s'agit d'un socle de base pour la gestion transparente des données et la simplification du processus d'adhésion des acteurs internes et externes du réseau d'approvisionnement.
Même si le réseau Ethereum assurera la continuité et la sécurité du service, les données de l'entreprise seront conservées dans les systèmes de stockage traditionnels.
Par ailleurs, le nouveau système permettra l'automatisation des processus commerciaux impliquant plusieurs organisations, lesquels se révèlent souvent extrêmement difficiles à gérer.
En effet, les défis à relever actuellement sont nombreux. Nous pouvons par exemple citer les erreurs de livraison dues à de mauvaises manipulations de la part du fournisseur, ou les contraintes techniques et financières liées aux problèmes d'interopérabilité entre les progiciels de gestion intégré (PGI).
À terme, le projet offrira des extensions aux cas d'utilisation de la finance décentralisée (DeFi), comme la facturation en jetons. Cela se fera par le biais d'un mécanisme encadré, en normalisant les opérations commerciales entre les entreprises.
? A lire également : Acheter un Coca-Cola avec des bitcoins : c'est maintenant possible
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌