Jusqu’où ira la chute de la finance décentralisée (DeFi) ?
Le secteur de la finance décentralisé (DeFi) est entré dans une période de chute, avec des capitalisations de marché qui s’effondrent, et un volume de transaction en net recul. Est-ce la fin annoncée de ce domaine nouveau ?
Après l’explosion, la DeFi chute
C’est la firme d’analyses Santiment qui signale ce jour la chute du secteur de la DeFi. La majorité des projets DeFi se retrouvent dans le rouge depuis la semaine dernière. Rien que depuis hier, le market cap combiné des actifs de la finance décentralisée a ainsi plongé de 25%. Le volume de transaction reflète aussi ce désintérêt, puisqu’il baisse de -30%.
Parmi les actifs les plus touchés, on trouve le SUSHI, qui perd plus de la moitié de sa valeur sur la semaine. L’UNI d’Uniswap n’est pas beaucoup mieux loti, puisque son prix baisse de -38%. Quant au YFI, qui avait fait parler de lui en dépassant la valeur de Bitcoin, il perd -31%.
? À lire à ce sujet : YFI, le token de gouvernance qui défie le Bitcoin ? Pas vraiment...
Une bulle qui a crevé ?
Si l’on regarde la valeur totale verrouillée (TVL) dans les projets DeFi, qui est communément utilisée pour évaluer la santé du secteur, on note également une baisse, mais elle reste moins importante. Les données de DeFi Pulse montrent que la chute a été initiée à partir du 30 septembre, où la TVL dépassait 11.2 milliards de dollars. Ce matin, elle dépasse tout juste 10 milliards de dollars.
De nombreux commentateurs se sont donc empressés d’annoncer la mort du secteur de la DeFi, condamné tout comme les ICO à connaître un désamour brutal après avoir attiré tous les regards pendant l’été.
Dans les faits, plusieurs signes indiquent que le secteur est loin d’être moribond. Hier, le hashrate d’Ethereum, qui est largement porté par la finance décentralisée depuis quelques mois, a atteint un nouveau record absolu, à plus de 254 000 GH/s. Santiment note également que des whales sont en phase d’accumulation sur certains tokens de la DeFi, comme le Synthetix (SNX).
? Pour aller plus loin : Peut-on vraiment comparer la finance décentralisée (DeFi) aux ICO ?
Assiste-t-on alors à une normalisation du secteur, qui a connu une volatilité absurde ces derniers mois ? Ou est-ce le début de la fin pour la finance décentralisée ? Les mois à venir nous le diront. Ce qui est certain, c’est qu’une chute était presque inévitable, une fois l’enthousiasme initial passé. Les projets DeFi doivent maintenant prouver leur réelle utilité, afin de perdurer...
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌