Des NFTs Andy Warhol chez Christie's

Dans une interview accordée à CNN, Guillaume Cerutti, PDG de la maison de vente aux enchères Christie's, annonce vendre 5 oeuvres numériques d'Andy Warhol sous forme de tokens non fongibles (NFTs).

La vente est réalisée en association avec la Fondation Andy Warhol, créée par l'artiste en 1987.

Andy Warhol est un artiste américain très connu pour ses oeuvres d'art. Il est notamment l'un des plus importants représentants du Pop Art.

Guillaume Cerutti, le PDG, déclare sur ce sujet :

« Cet art numérique a été inventé, créé, conçu par Andy Warhol, récupéré il y a quelques années, et maintenant il revient à la vie grâce aux NFTs. »

Les oeuvres numériques proposées datent des années 1980 et seront vendues le 24 mai prochain aux enchères. La série comprend deux autoportraits, la fleur « signature » de Warhol, la représentation d'une boîte de soupe Campbell et une banane sur fond bleu.

La série est présentée sur le site Web de Christie's. Le prix initial des oeuvres devrait être aux environs des 10 000 dollars et le paiement pourra se faire en Ether (ETH).

Par ailleurs, l'argent récolté lors de ces ventes sera reversé à la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels. Pour Michel Dayton Hermann le directeur marketing de la Fondation, cette vente reflète le génie de l'artiste :

« Les œuvres d'art numériques expérimentales de Warhol sont un autre exemple frappant de la façon dont le génie du XXe siècle continue d'être d'actualité dans ce XXIe siècle. »

👉 À lire, Blockchain et art : nouveau record de prix pour un NFT

Une suite logique pour Christie's

Comme évoqué dans nos précédents articles, le secteur des NFTs est en pleine croissance. La maison de vente aux enchères a su profiter de cette occasion et ne cesse de faire la une des journaux.

En effet, Christie's démontre un intérêt important pour l'art numérique et donc les NFTs. Son plus gros succès dans le secteur a été la vente d'un NFT de l'artiste Beeple : une vente de plus de 69 millions de dollars.

Récemment, la société de vente aux enchères s'est également attiré les regards des professionnels de l'art et des fans de NFTs en proposant à la vente des CryptoPunks. Cette dernière a rapporté près de 17 millions de dollars.

Ainsi, l'annonce concernant les oeuvres d'Andy Warhol en partenariat avec la Fondation n'est pas une surprise. C'est surtout la suite logique pour Christie's qui profite de cet engouement.

Par conséquent, l'arrivée de la célèbre maison de vente aux enchères et d’artistes connus dans le monde des NFTs contribue à confirmer l'intérêt pour ce nouvel actif. La croissance de ce marché ne semble pas prête de ralentir.

👉 À découvrir, Comment la blockchain peut-elle révolutionner le marché de l'art ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Anthony Bassetto

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Yone mag

Bonjour.
L'art numérique n'a pas été inventé par Warhol mais par des ingénieurs en informatique, Andy n'a fait qu'apprecié l'outillage pour surfer avec les résultats esthétiques, et ainsi profiter naturellement de son inspiration qui lui est propre pour en être le premier reconnu.
Par ailleurs, un certificat d'authenticité Mundi mardi..., ainsi nommer, ce suite aux doutes sur les origines du tableau Mundi, et de sa concrétisation totale par le marché, est en vente numérique donc, accompagné de 2 documents résumés. Son estimations: 2 millions d'euros.
Bonne continuation.