La Chine révèle son « Livre blanc » sur le Web3 - Les cryptomonnaies restent toutefois sur la touche
La Chine dévoile son intérêt pour le Web3 en publiant un livre blanc sur son développement. Axé sur les tokens non fongibles (NFT), l'IA et la réalité virtuelle, le pays souhaite explorer les possibilités offertes par le Web3. Cette initiative fait suite à l'ouverture récente du marché des cryptomonnaies à Hong Kong, comme l'a souligné Changpeng Zhao, le PDG de Binance.
La Chine montre son intérêt pour le Web3
Ce jour, Pékin a publié son « Livre blanc sur l'innovation et le développement du Web 3.0 » visant à présenter les grandes lignes de ses futurs efforts pour faire du Web3 et du metaverse l'une de ses priorités dans les années à venir.
Hasard du calendrier ou non, cette nouvelle arrive tout juste quelques jours après que Hong Kong ait annoncé que ses citoyens auraient désormais accès au marché des cryptomonnaies (jusqu'ici réservé aux professionnels) à partir du 1er juin, dans un écosystème régulé par la Securities and Futures Commission (SFC). Un timing qui n'aura pas échappé à Changpeng Zhao, le PDG de Binance :
Interesting timing on this Web 3.0 white paper from the Beijing government tech committee with the June 1st anticipation in Hong Kong. pic.twitter.com/0Ts1UB0jnL
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) May 27, 2023
L'annonce a été faite lors du forum de Zhongguancun, intitulé cette année « Une coopération ouverte pour un avenir partagé » dans la technopôle surnommée la « Silicon Valley chinoise ». Plus précisément, le livre blanc a été introduit par la Commission municipale des sciences et technologies de Pékin, chargée de faire de la capitale un hub d'innovation international dans le secteur du numérique.
Pour y parvenir, le district de Chaoyang (un quartier de Pékin) compte dépenser l'équivalent de 14 millions de dollars annuellement jusqu'en 2025, selon le directeur du forum.
👉 Quels sont les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2023 ?
Acheter des cryptos sur eToroWeb3 : metaverse, réalité augmentée et IA
Au vu des informations révélées à travers ce livre blanc et des rapports des médias locaux, il semblerait que la Chine ait pris soin de ne pas faire mention des cryptomonnaies. Cela n'est toutefois pas trop surprenant, le pays de Xi Jinping interdisant purement et simplement l'utilisation de ces dernières.
Aussi, il est plutôt fait mention des tokens non fongibles (NFT), de l'intelligence artificielle (IA) et de la réalité virtuelle, ce qui inclurait logiquement le metaverse. Une trentaine de villes apporteront leur soutien au développement de ces mesures, chacune avec sa spécialité. À titre d'exemple, le district de Thongzhou fera la promotion du tourisme culturel modernisé, tandis que le district de Chaoyang organisera la mise en avant de l'innovation dans les entreprises, et ainsi de suite.
Nous pouvons ainsi lire dans le document :
« Le Web 3.0 est un ensemble de sciences et de technologies modernes, une tendance inévitable pour le développement futur de l'industrie du Web, un espace tridimensionnel avec une expérience interactive hautement immersive et une fusion de la réalité et de l'imagination. »
Face aux répressions exercées par les États-Unis à l'endroit des sociétés opérant dans le secteur crypto, se pourrait-il que la Chine revoie sa position ? Comme nous le disions il y a quelques mois, la Chine a tendance à se servir de Hong Kong comme d'une « base d'expérimentation » afin de voir quels atouts elle pourrait tirer de certaines politiques. Et concernant Hong Kong, la région continue de s'ouvrir aux cryptomonnaies.
👉 À l'international - Brésil : Amazon, Visa et Microsoft intègrent le projet pilote du réal numérique
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital