La société JD.com renforce son soutien au yuan numérique

Dans un communiqué, le géant du commerce électronique en ligne, JD.com, a annoncé l'utilisation du yuan numérique pour payer les salaires de certains employés.

Cette initiative est réalisée en partenariat avec la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC). Notamment pour déposer ces revenus numériques.

La société JD.com est devenue l'une des premières organisations en Chine à payer les salaires en yuan numérique.

En commentant son parcours d'adoption, la société a déclaré qu'en plus de payer les salaires de son personnel, elle a également utilisé le système de paiement électronique pour des paiements inter-entreprises, ainsi que pour des règlements interbancaires.

Il est vrai que le géant du commerce en ligne avait déjà commencé à accepter cette monnaie comme mode de paiement sur son site Web dès janvier 2021. L'entreprise a donc souhaité continuer dans cette voie en le démocratisant en interne.

👉 À découvrir - Le yuan numérique mis à l'essai dans des commerces de Shanghai

L'utilisation du yuan numérique devient de plus en plus populaire

Les principales entreprises technologiques chinoises ont participé activement à la mise en place de l'écosystème du yuan numérique. Le but est d'aider le gouvernement central à mieux suivre les flux financiers.

Outre la société JD.com, d'autres entreprises ont également commencé l'utilisation de cette monnaie numérique pour les achats de ses utilisateurs. Il y a notamment : Bilibili (plateforme de streaming vidéo), Meituan (fournisseur de services à la demande), et Didi (application de covoiturage).

Par ailleurs, le géant Tencent est devenu l'un des opérateurs du yuan numérique et participera à sa conception, à sa R&D et au travail opérationnel.

Enfin, Huawei a lancé un portefeuille numérique sur l'un de ses modèles de smartphones. Celui-ci permet aux utilisateurs de dépenser leurs yuans numériques instantanément.

Le yuan numérique prend donc de l'importance et serait en train de s'émanciper. À cet égard, l'ancien gouverneur de la banque de Chine, Zhou Xiao Chuan affirmait que :

« Le yuan numérique était la réponse de la banque centrale à la "dollarisation" de l'économie. »

👉 À lire - Le yuan numérique, une arme dans la guerre entre la Chine et les États-Unis ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Anthony Bassetto

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments