Charles Hoskinson en est certain : cette personne est Satoshi Nakamoto

Pour Charles Hoskinson, le cofondateur de Cardano (ADA), un seul individu peut correspondre au profil de Satoshi Nakamoto. Le créateur de Bitcoin (BTC) serait-il sous nos yeux depuis tout ce temps ?

Charles Hoskinson en est certain : cette personne est Satoshi Nakamoto

L'identité de Satoshi Nakamoto révélée ?

Le fondateur de Cardano (ADA), Charles Hoskinson, est convaincu qu'une seule personne convient au profil de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin (BTC).

Dans une session de questions-réponses sur YouTube, Charles Hoskinson a révélé à ses spectateurs qu'Adam Back serait la personne qui correspond le plus au profil de l'inventeur de Bitcoin. Il déclare à la suite d'une question d'un spectateur :

« Je me suis beaucoup exprimé à ce sujet ces derniers temps. Je pense que premièrement, ça n'a pas d'importance, mais deuxièmement, c'est probablement Adam Back. Si vous regardez la majorité des preuves, [...] il correspond au profil. Vous recherchez quelqu'un qui a entre 40 et 50 ans et qui a créé Bitcoin en 2008. Cela correspondrait à Adam. Une formation en anglais, une certaine grammaire, tout cela, une solide formation en informatique, exactement les bonnes qualifications que vous recherchez.

Cofondateur de Blockstream, une entreprise entièrement dédiée au développement de Bitcoin (BTC), Adam Back est une figure emblématique de l'industrie. Il est notamment cité dans le whitepaper de Bitcoin au sujet d'Hashcash, un système de validation de preuve de travail conçu pour limiter le spam et les dénis de service.

Charles Horkinson ajoute toutefois que Satoshi Nakamoto est aujourd'hui considéré comme une icône et que le mystère qui plane autour de son identité est partie intégrante de Bitcoin.

« Même s'il y avait de fortes raisons de penser que c'était lui, parce que Satoshi est devenu une icône, il est physiquement impossible pour quiconque d'être Satoshi. Une poignée de personnes ne seraient pas d'accord avec cela et diraient "Non, non, non, c'est un imposteur". Personne ne peut devenir cette personne, mais dans la vraie vie, c'est probablement Adam Back. »

Par le passé, nombreux sont ceux qui ont tenté de prouver qu'Adam Back était bel et bien Satoshi Nakamoto. En vain. Malgré certains indices du même acabit que ceux avancés par Charles Hoskinson, Adam Back a toujours rejeté les rumeurs le concernant.

 

👉 Pour en savoir plus - De nouveaux indices indiquent que Satoshi Nakamoto pourrait être britannique

Cours du Bitcoin (BTC)

Un mystère jamais résolu ?

Bien que les propos de Charles Hoskinson soient justes, le mystère reste entier. Ce qu'il avance comme arguments ne suffit pas à prouver qu'Adam Back soit Satoshi Nakamoto, mais laisse planer le doute. L'individu ou le groupe qui se cache - ou s'est caché - derrière ce pseudonyme ne sera probablement jamais découvert.

De plus, de nombreuses autres personnes pourraient correspondre au profil de Satoshi Nakamoto, comme le fût le cypherpunk Hal Finney, l'un des pionniers du Bitcoin. Il est considéré par beaucoup comme étant le créateur de Bitcoin, pour de multiples raisons similaires à l'idée que ce soit Adam Back.

Notons que le véritable Satoshi Nakamoto - s'il est encore vivant - ne révélera très certainement jamais son identité. Se révéler au grand public ne servirait pas la vision de Bitcoin dans son ensemble et les 1,1 million de BTC détenus dans les portefeuilles de Satoshi ferait de cette personne l'une des plus riches au monde, cela lui attirerait trop de regards qu'elle pourrait vouloir éviter.

Quoiqu'il en soit, nous savons déjà avec certitude que celui qui se cache derrière le profil de Satoshi Nakamoto n'est pas Craig Wright

💡 Sur le même thème - Craig Wright exige de deux sites qu'ils retirent le whitepaper de Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvie Martinez

Laisser le mystère, pourquoi vouloir à tout prix savoir qui est cette personne,goûter lui la paix ☮️

Yonel

J'ai lu des kilometres d'articles sur les hypothèses concernant Satoshi et bizarrement personne ne relève un détail présent dans le bloc de genèse.. Il s'agit du format de date utilisée dans le message titrant le Times du jour.. Le format est jour/mois/année, tres etonnant pour un anglophone. Ce n'est pas naturel d'utiliser ce format pour un Anglais ou un Américain.

GwadaDLT

En anglais britannique, c’est bien ce format de date qui est utilisé.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?