Changpeng Zhao possède une fortune de 28 milliards de dollars ? Le PDG de Binance dément formellement
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a nié avoir une fortune personnelle de 28 milliards de dollars, suite à son classement dans la liste « Les nouveaux riches de la finance » de Bloomberg. Il a également déclaré qu'il ne considérait pas FTX comme un rival, contrairement à ce que mentionnait Bloomberg.
Changpeng Zhao nie détenir 28 milliards de dollars
Un nouveau classement établi par Bloomberg sobrement intitulé « Les nouveaux riches de la finance » n'a pas plu à Changpeng Zhao. Effectivement, le PDG de Binance, l'exchange de cryptomonnaies le plus important au monde en termes de volume échangé journalier, s'y voit attribuer une fortune personnelle de 28 milliards de dollars.
Ainsi, Changpeng Zhao apparait à la 3e place sur un total de 26 individus évoluant dans le secteur de la finance, derrière Ken Griffin et son fonds Citadel, puis Jeff Yass, le fondateur de l'entreprise de trading Susquehanna International Group.
L'intéressé a formellement nié les faits sur Twitter, indiquant qu'il ne détenait pas une telle somme.
4
Numbers all wrong. I don't have anywhere near as much. Don't know why they do this. 🤷♂️
Also, never viewed FTX as a rival. We welcome more (well run) exchanges in the space. pic.twitter.com/xfa31RZp7t
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) April 27, 2023
« 4 [Le symbole de CZ signifiant qu'il ne faut pas écouter les rumeurs, NDLR] Les chiffres sont erronés. Je n'en ai pas autant. Je ne sais pas pourquoi ils font ça. Par ailleurs, je n'ai jamais considéré FTX comme un rival. Nous accueillons volontiers d'autres exchanges (bien gérés) dans cet espace. »
Selon la présentation de Bloomberg, Binance générerait, selon des chiffres récents, plus de 12 milliards de dollars de bénéfices annuels. Par ailleurs, le groupe d'information financière fait effectivement mention de « l'exchange rival FTX », un qualificatif que Changpeng Zhao ne semble pas acquiescer.
? Comment Installer et Utiliser le Binance Wallet ? Le portefeuille dédié à l’écosystème BNB Chain
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Changpeng Zhao, ennemi des médias traditionnels
Le PDG de Binance est malheureusement un habitué de ce genre de classement et d'informations hasardeuses. Effectivement, au mois de juillet dernier, CZ avait porté plainte contre Bloomberg en raison de « fausses déclarations, malveillantes et diffamatoires » à son sujet, le titre de l'article en question était d'ailleurs intitulé « Le système de Ponzi de Changpeng Zhao ».
En remontant plus loin, le Bloomberg Bilionnaires Index évaluait la valeur nette de la fortune de CZ à 96 milliards de dollars au mois de janvier 2022. Quelques mois plus tard, c'est le média Forbes qui faisait une estimation autour des 65 milliards de dollars. Un écart qui, d'ailleurs, semble prouver que les méthodologies de calcul ont tendance à varier de façon importante.
Suite à sa récente réponse destinée à Bloomberg, quelqu'un a demandé publiquement au PDG de Binance sur Twitter s'il était « l'un des hommes les plus riches de la planète », au point de « dépasser Elon Musk et Vladimir Poutine », ce qui serait d'ailleurs une bonne chose pour faire avancer l'industrie, selon lui.
À cela, Changpeng Zhao a simplement répondu :
« Il n'en est rien. Je suis une petite patate dans un petit secteur (mais en croissance). Ces gens-là sont 100 fois plus gros, voire plus. »
? Dans l'actualité des exchanges - Manipulation du token CEL ? Les créanciers de Celsius veulent enquêter sur les utilisateurs de FTX
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
Source illustration : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
