Un scam signalé par Charles Hoskinson

Charles Hoskinson, le PDG de IOHK, qui gère le réseau Cardano, a expliqué que ce scam apparaît sur YouTube, dans une vidéo qui a depuis été supprimée.

« Il m’est parvenu qu’un scam est en train d’être diffusé, il utilise ma présentation keynote pour promouvoir un giveaway. C’est un scam. Merci de le signaler à YouTube. Nous prendrons des mesures légales à l’encontre de ceux qui sont responsables, si nous le pouvons. »

En réponse à ce tweet, plusieurs utilisateurs ont signalé avoir vu passer cette arnaque sur YouTube, dans plusieurs vidéos qui sont supprimées puis à nouveau mises en ligne. Une vidéo « en direct » est encore à l’heure actuelle visible sur YouTube, elle utilise en effet une conférence de Charles Hoskinson. Ces faux giveaways demandent aux utilisateurs d’envoyer une somme en ADA sur une adresse, afin de recevoir un nombre plus important de tokens. Ceux qui envoient la somme ne reçoivent bien sûr jamais rien en retour.

👉 À lire à ce sujet : Ripple poursuit YouTube pour ne pas avoir mis fin aux faux giveaways de XRP

 

YouTube ne supprime pas les bonnes vidéos

Les faux giveaways sont une technique malheureusement courante des arnaques aux cryptos, le signalement de Charles Hoskinson ne suffira donc sans doute pas à éliminer totalement ce scam. Mais ce qui agace aussi la communauté, c’est que YouTube se montre laxiste avec ces vidéos… Mais trop strict avec d’autres.

Depuis quelques mois, la plateforme a supprimé des vidéos et suspendu des comptes liés au domaine des crypto-monnaies, en expliquant que le contenu était considéré comme nuisible et dangereux pour les utilisateurs. Sauf que certains de ces comptes étaient légitimes, et appartenaient à des utilisateurs souhaitant éduquer aux cryptos. YouTube semble donc parfois se tromper de cible…

 

Toujours est-il que l’envolée du nombre de scams liés à Cardano montre une chose : l’ADA est en forme en ce moment et attire l’attention des investisseurs, qu’ils soient légitimes ou illégitimes. La semaine dernière, l’actif avait atteint son meilleur prix depuis deux ans, et il continue de progresser. Au matin du 13 juillet, l’ADA s’échange ainsi contre 0.13 dollar, soit une progression de +66% sur les trente derniers jours.

👉 Pour aller plus loin, lisez : Cardano (ADA) lance avec succès la première version du mainnet Shelley

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments