Californie : 2 employés d'une école coupables d'avoir opéré une ferme de mining illégale

Employés de l’éducation le jour, mineurs de Bitcoin (BTC) la nuit ? C’est la stratégie adoptée par deux responsables d’un groupe scolaire de Californie, qui faisaient usage des ressources locales pour s’enrichir. Ils viennent de plaider coupable.

Californie : 2 employés d'une école coupables d'avoir opéré une ferme de mining illégale

Une ferme de mining secrète placée dans une école

Jeffrey Menge était surveillant général et son collègue Eric Drabert était responsable de l’informatique. Les 2 hommes ont conduit plusieurs activités illégales au sein d’un groupe scolaire local, qui compte plusieurs écoles.

Ils ont notamment détourné des fonds via une entreprise détenue par Jeffrey Menge, en utilisant un pseudonyme. Cela leur permettait ainsi de créer de fausses factures.

👉 Pour aller plus loin – C’est quoi le mining ou minage de cryptomonnaies ?

Mais leurs méfaits ne se sont pas arrêtés à cela : ils ont aussi créé une ferme de mining grâce aux fonds du groupe scolaire. S’accaparant des cartes graphiques de pointe, ainsi que d’autres ressources, ils ont mis en place de l’équipement de manière secrète.

Le district dans lequel opéraient les 2 hommes comporte 10 écoles, mais on ne sait pas quelle était l’ampleur de cette opération. La manœuvre a augmenté de manière drastique la consommation d’électricité du groupe scolaire.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Rénovations, voitures de luxe et achats personnels

Au total, Jeffrey Menge aurait détourné entre 1 et 1,5 million de dollars. Quant à Eric Drabert, il serait reparti avec 250 000 à 300 000 dollars. Les deux hommes auraient utilisé ces fonds pour des rénovations et des voitures de luxe, parmi d’autres achats. On ne connaît pas la somme en cryptomonnaies qui a été générée par les opérations de minage. Jeffrey Menge et Eric Drabert ont tous les deux plaidé coupable il y a quelques jours.

👉 Dans l’actu également – Les mineurs de Bitcoin (BTC) seraient désormais 54% à utiliser de l’énergie renouvelable

Ce n’est pas la première fois qu’une ferme de mining illégale est dissimulée dans des bâtiments officiels, pour faire usage de l’électricité. Toujours aux États-Unis, un homme habitant le Massachusetts avait été arrêté pour avoir caché de l’équipement de mining dans un lycée. En Pologne, ce sont des employés de la Cour suprême qui avaient eu la même idée. La pratique illégale semble donc avoir fait des émules.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : U.S. Attorney’s Office, Eastern District of California 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds