L'ascenseur émotionnel de Crypto.com

ETH to the Moon - Hier, une maintenance technique non prévue de l'exchange de Crypto.com a provoqué l'étonnement de la part des utilisateurs. La raison ? Le cours de l'Ether a atteint un niveau stratosphérique sur la plateforme, s'échangeant à près de 80 000 dollars (67 000 euros) sur la paire ETH/USDT.

De nombreux utilisateurs de Crypto.com détenant quelques ETH se sont alors retrouvés avec une véritable fortune. L'ascenseur émotionnel pour certains a dû être sans précédent, avec un portefeuille passant de quelques milliers de dollars à plusieurs millions.

Au cours de cet incident particulièrement surprenant, qui a duré de quelques secondes à quelques minutes selon les sources, certains auront eux le temps de vendre leurs ETH.

Toutefois, Crypto.com a rapidement bloqué tous les dépôts, les retraits et les transactions de son exchange et de son application, rendant un retrait des fonds quasi impossible en si peu de temps.

Les captures d'écran présentant l'incident sont impressionnantes, notamment pour cet utilisateur, dont le portefeuille est passé de 850 dollars à... 146 000 dollars :

Selon cette capture, le cours de l'Ether a même touché les 1 000 000 $. Notez également les ordres d'achat de plusieurs dizaines d'ETH placés à plus de 1 000 $ (et même 9 700$), alors que celui-ci s'échangeait à environ 370 $ sur les autres plateformes :

ETH/USDT Crypto.com

Pour résoudre ce fâcheux problème, Crypto.com prévoit une maintenance technique de 24 à 48 heures de tout son écosystème. À l'heure actuelle, l'application et l'exchange de Crypto.com sont par conséquent inaccessibles.

Notez que si le cours de l'Ether atteignait véritablement les 80 000 dollars, sa capitalisation totale serait d'environ 9 000 milliards de dollars, soit équivalente à celle de l'or.

La réponse de Crypto.com

Sur Twitter, le PDG de Crypto.com Kris Marszalek a de lui-même communiqué sur l'incident, en affirmant que les fonds des utilisateurs étaient en sécurité et en expliquant ce qu'il s'était passé :

  • un problème de base de données sur [Crypto.com] Exchange a causé une panne (la cause fondamentale est toujours en cours d'investigation) ;
  • certains utilisateurs ont profité de la panne pour manipuler le prix de l'ETH/USDT ;
  • ils ont verrouillé leurs gains en vendant en masse d'autres coins ;
  • [ils] ont tenté de retirer [leurs fonds], et ont été bloqués par les systèmes de surveillance des risques.

Afin de rassurer les utilisateurs, Marszalek assure également que la perte financière pour Crypto.com résultant de cet événement serait négligeable.

Malheureusement pour ceux qui auraient eu la chance de vendre leurs ETH à un tel prix, les opérations détectées comme irrégulières seront tout simplement annulées et les soldes des portefeuilles rétablis.

« Mes excuses à tous nos utilisateurs. L'équipe travaillera 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu'à ce que nous soyons de nouveau en ligne. Nous tirerons les leçons de cette panne et renforcerons tous les systèmes en conséquence. Nous publierons des mises à jour régulières à mesure que nous obtiendrons un calendrier plus précis pour la reprise des opérations,» conclut-il.

Pour couvrir au minimum l'incident, ni les réponses officielles ni le mail reçu par les utilisateurs de Crypto.com ne mentionnent l'explosion du cours de l'Ether. De plus, la piste du piratage n'est pas encore écartée, il se pourrait que ce ne soit pas un simple bug technique.

Coup dur pour Crypto.com

En pleine guerre commerciale avec son rival Binance, ce curieux bug aura sans aucun doute un impact non négligeable sur Crypto.com.

Par ailleurs, le cours du token CRO a rapidement chuté après la mise en pause des opérations de Crypto.com, passant de 0,16 à 14$ en seulement 8 minutes, avant de se rétablir.

Reste maintenant à savoir si les utilisateurs touchés par cet incident auront le droit à une quelconque compensation. L'ascension émotionnelle a dû être forte pour certains, pensant devenus millionnaires du jour au lendemain sans pouvoir retirer leurs fonds...

👉 Pour en savoir plus : Crypto.com répond à Binance en augmentant le cashback de ses cartes

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pascal

Même cas pour moi !
Blocage d'accès à mon compte
Ils nous reprochent d'utiliser leurs outils pour gagner de l'argent ?
Qui ne vend pas un ether à 80000 dollar ?

Rousseau Pascal François

Alors excellent article sauf que pour moi pour l instant ça se passe pas comme ça,je fais partie de ceux qui on vendu 1 ether a 54000 euro bon j en avait qu un mais pour l instant crypto.com me bloque ,je ne peux meme pas avoir la verification sur le wallet ,j ais contacté le support plusieurs fois et on ma repondu que pour l instant ma candidature ne pouvait pas etre retenue la traduction n est pas terrible ....Et qu il se reserver le droit de resilier mon compte ect ect .......Le probleme est que mon wallet est… Read more »

Robin Berné

Bonsoir, il faudrait vérifier leurs termes et conditions mais ils pourraient être dans leur bon droit de bloquer ce genre de transaction qui résulte d'un bug/hack. Si un juriste passe dans le coin 🙂

guy loui

leurs termes et conditions sont simple si il se font hacker ou si tu perds tes accès tes fonds sont perdu c'est écrit noir sur blanc tu rajoute à ça le ceo comdamné pour fraude jamais je mettrai mes fond chez eux

Rousseau Pascal François

Oui d accord avec vous Robin qu il bloque la transaction c est normal ;mais pour l instant il me bloque l acces a mon wallet et j y suis pour rien si le prix le l ether a pumper comme un fou

Benjamin Allouch

Bonjour à tous,

J'appliquerai les mêmes règles que pour les sites de poker ou la roulette électronique au casino. En cas de bug informatique, piratage ou perte soudaine de réseau, les transactions sont au mieux invalidées.

Si le wallet est bloqué, c'est peut-être parce que ça peut encore péter... Je ne fais que supposer.

En tout cas, fallait pas s'attendre à vendre un ETH à 80 000 $ 🙂

Benjamin