France : Boursorama demande des justificatifs de déclaration d'impôts pour certains utilisateurs de plateformes cryptos

Un signe de plus que la régulation s’est durcie. Plusieurs clients de Boursorama rapportent avoir dû fournir des documents justificatifs, dont des déclarations d’impôts, pour justifier d’un virement passé. Une tendance qui va se diffuser en France ?

France : Boursorama demande des justificatifs de déclaration d'impôts pour certains utilisateurs de plateformes cryptos

Boursorama vérifie les virements passés vers des plateformes crypto

L’utilisateur CryptoHold4Ever a partagé sur Twitter une capture d’écran montrant une demande de sa banque, Boursorama. Cette dernière lui demande de justifier d’un virement effectué vers une plateforme d’échange, déclaration d’impôts à l’appui :

La demande de Boursorama intervient plusieurs semaines après que le virement ait été effectif : il s’agit donc d’un contrôle, et pas d’une autorisation préalable à l’émission d’un virement. Cela montre que la banque, détenue par la Société Générale, souhaite vérifier que ses clients sont détenteurs du compte sur la plateforme, et qu’ils l’ont déclaré aux impôts.

D’autres clients de Boursorama ont affirmé avoir également fait l’objet d’un contrôle de ce type, en réponse à la discussion lancée par CryptoHold4Ever.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Boursorama, ouverte aux cryptomonnaies… Mais contre justificatif ?

Historiquement, Boursorama est considérée comme une des banques françaises les plus ouvertes aux cryptomonnaies. Elle permet notamment de lier ses comptes crypto sur plusieurs plateformes (Binance, Coinbase et Kraken notamment) afin de les afficher directement sur son compte.

Pour autant, la banque semble surveiller que ses clients ont bien rempli leur déclaration d’impôts. Pour rappel, il est désormais obligatoire pour les détenteurs de comptes sur des plateformes d’échange de les déclarer en tant que comptes détenus à l’étranger. La campagne de déclaration est par ailleurs en train de s’achever dans l’Hexagone.

La « loi influenceur » dont le développement avait secoué l’écosystème, était déjà un coup de semonce : la réglementation entourant les cryptomonnaies s’est durcie en France. Il y a quelques jours l’annonce de la suppression des actifs « à l’anonymat renforcé » sur Binance avait également fait des vagues. Alors que près d’un Français sur dix détient des cryptomonnaies, de nouvelles frictions pourraient apparaître entre acteurs traditionnels et Web3.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CryptoHold4Ever via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cami

C'est le TRACFIN qui demande un justificatif tout virement de plus de 1000€ ou >2000€/mois vers des comptes étrangers et ce depuis longtemps. Rien à voir avec la crypto.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024