Les blockchains Tezos et NEM ont été testées dans le projet d'euro numérique de la BCE

Un récent rapport commun de plusieurs banques centrales de l'Union européenne, dont la Banque de France, nous apprend que les blockchains Tezos (XTZ) et NEM ont été testées dans le cadre du projet d'euro numérique. La BCE a-t-elle enfin pris le train de la blockchain ?

Les blockchains Tezos et NEM ont été testées dans le projet d'euro numérique de la BCE

Les blockchains Tezos et NEM dans une expérimentation de l’euro numérique

Menant plusieurs expérimentations depuis l’année 2020, la blockchain aux racines françaises Tezos (XTZ) est passée au niveau supérieur. Dans un document publié cette semaine, notamment par la Banque de France (BDF), on apprend en effet que la technologie Tezos et la blockchain NEM ont été utilisées dans une expérimentation du potentiel futur euro numérique de la Banque centrale européenne (BCE) :

« Deux registres distribués (un fork privé de la blockchain Tezos et un fork personnalisé de la blockchain NEM) ont permis la mise en œuvre d'un système de niveau 2 fondé sur la valeur. »

Cette expérimentation d’un modèle à plusieurs niveaux (Tier 1 et Tier 2) a réuni plusieurs banques centrales de la zone euro, dont la Banca d’Italia, la Banque centrale du Luxembourg et bien entendu la BCE.

Les caractéristiques techniques de cette expérimentation de l’euro numérique

Bien que le rapport ne l’indique pas explicitement, les deux forks des blockchains Tezos et NEM ont sûrement formé une blockchain alternative, un Testnet, afin de mener l’expérimentation en réalisant plusieurs tests.

Le rapport nous apprend également que deux autres registres distribués, Hyperledger Besu et Hyperledger Fabric, ont été utilisés pour mener une expérimentation différente avec un euro numérique échangé soit entre comptes existants (account-based), soit sous la forme de jetons entre différents portefeuilles (value-based).

La conclusion du rapport précise que les résultats positifs de cette expérimentation n’augurent pas d’une future décision de la BCE sur la mise en circulation d’un euro numérique. L’objectif principal était un simple test pour engager d’éventuelles discussions à l’avenir sur ce sujet. On le sait, la BCE est plus frileuse sur cette idée que d’autres banques centrales. L'expérimentation menée montre toutefois que la BCE a compris qu'il ne fallait pas rester à quai sur la question de l'euro numérique.

Rejoignez des experts et une communaut� Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Tezos, une blockchain appréciée des banques

Créée à l’origine plutôt pour des applications de finance décentralisée (DeFi), Tezos se rapproche de plus en plus d'institutions de la finance traditionnelle. Ce n’est en effet pas la première fois que la blockchain Tezos est utilisée par les banques pour une expérimentation. En septembre 2020, la Société Générale annonçait, à travers sa filiale Forge, que Tezos avait été choisie pour mener des expérimentations sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Quelques mois plus tard, en avril 2021, la Société Générale a émis un security token sur la blockchain Tezos. L’objectif de la grande banque française est que sa filiale Forge puisse proposer des services liés aux crypto-actifs dès 2022. Il va sans dire que Tezos fera très probablement partie du projet.

? À lire – La Banque centrale européenne donne (enfin) le feu vert au projet d’euro numérique

? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que Tezos (XTZ) ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Freddy33

L’euro numérique ?!!!
Quelle bonne idée pour faire croire que tout va bien ! Fini la planche à billets!! Lorsque tu marchera pas dans le droit chemin sa sera un très bon moyen de nous couper les vives numériquement, après tout normal puisque la France a vendu tous sont or !!!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024