La blockchain Stellar intègre le stablecoin USDC à son écosystème
L'USD Coin (USDC), le stablecoin lancé par Circle et Coinbase, sera très prochainement déployé sur la blockchain Stellar (XLM). Cet ajout vise à renforcer les capacités de Stellar en tant que réseau de paiements transfrontaliers.
L'USDC débarque sur Stellar
Selon le communiqué de la Stellar Development Foundation (SDF), l'USDC devrait être disponible sur Stellar (XLM) au premier trimestre 2021.
Lancé par Centre, un consortium mis au point par Coinbase et Circle, l'USDC s'intégrera à tous les produits de Stellar, tels que ses solutions de paiement et ses API.
Pour Denelle Dixon, PDG et directrice exécutive de la Stellar Development Foundation, l'ajout d'un stablecoin aussi réputé et efficace apportera un soutien conséquent au réseau Stellar.
Elle souligne notamment en quoi l'USDC soutiendra la principale mission de Stellar : créer un réseau mondial fournissant des services financiers aux populations, quelle que soit leur situation géographique :
« L'ajout de l'USDC à Stellar nous permettra de continuer à étendre notre portée mondiale dans la poursuite de cette mission tout en ouvrant de nouvelles voies de croissance et d'innovation pour les développeurs et les entreprises qui s'appuient sur le réseau, » a-t-elle ajouté.
L'USDC ayant l'avantage de disposer d'une grande liquidité à travers les plateformes, Stellar estime qu'il représente l'actif optimal pour les transactions transfrontalières.
« Nous apprécions l'interopérabilité accrue et le large éventail de développeurs que le réseau Stellar apporte sur la table, et nous sommes impatients de voir comment l'ajout [de l'USDC] à Stellar fait croître son écosystème, » a ajouté Jeremy Allaire, PDG de Circle.
Stellar est la 3e blockchain qui accueille l'USDC après l'ajout par Algorand en juin dernier, et bien évidemment Ethereum, la blockchain originelle de déploiement du stablecoin.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeL'USDC gagne du terrain
À l'heure de l'écriture de ces lignes, l'USDC reste encore dans l'ombre de son rival historique, l'USDT. Avec 16 milliards de dollars de capitalisation boursière, le mastodonte de Tether semble indétrônable de sa position de leader des stablecoins.
De son côté, l'USDC représente à ce jour près de 3 milliards de dollars, ce qui le place tout de même en tant que 2e stablecoin du marché.
Malgré sa position d'éternel second, l'intégration de l'USDC à d'autres blockchains qu'Ethereum prouve que le stablecoin de Centre gagne en intérêt auprès de la crypto-communauté.
En août dernier, l'USDC a par ailleurs fait l'objet d'une mise à jour majeure, baptisée « USDC 2.0 ». Celle-ci a notamment apporté quelques nouveautés en vue d'aider l'adoption généralisée du stablecoin par les portefeuilles et applications.
💡 Sur le même thème - Une banque du Liechtenstein traite les paiements transfrontaliers en USDC
Petit à petit, l'USDC continue sa conquête du marché des stablecoins, et se pose comme une alternative de choix à l'USDT, bien que tous deux soient entièrement centralisés.
? Pour aller plus loin - Centre gèle une adresse contenant 100 000 USDC à la demande des autorités
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
