Blast, le nouveau Layer 2 d'Ethereum qui promet un airdrop

Après une levée de fonds de 20 millions de dollars, Blast, la nouvelle infrastructure de seconde couche au-dessus d'Ethereum (ETH), a annoncé son lancement en accès anticipé et promet un airdrop à ses utilisateurs. On fait le point sur ce projet qui a déjà reçu plusieurs dizaines millions de dollars mais qui ne fait pas l'unanimité.

Blast, le nouveau Layer 2 d'Ethereum qui promet un airdrop

Blast, le layer 2 qui fait sensation

Après une levée de fonds de 20 millions de dollars effectuée auprès de Paradigm et Standard Crypto, Blast, la nouvelle infrastructure de seconde couche basée sur 'Ethereum (ETH), a annoncé son lancement en accès anticipé.

Semblable à des projets comme Arbitrum (ARB) et Optimism (OP), Blast se distingue en tant qu'Optimistic Rollup sur la blockchain Ethereum en introduisant une innovation notable : un rendement natif pour des stablecoins tels que l’USDC, l’USDT et le DAI, mais aussi pour l'Ether, la cryptomonnaie native d'Ethereum.

👉 Pour aller plus loin — Optimistic Rollup et ZK Rollup : les solutions de seconde couche qui améliorent la blockchain Ethereum (ETH)

Ce rendement, offert par la détention de stablecoins ou d'Ether (ETH) sur Blast, provient de protocoles de finance décentralisée (DeFi) hébergés sur Ethereum, tels que MakerDAO (MKR) et Lido (LDO).

Un concept novateur qui permet d’offrir un rendement naturel aux utilisateurs de ce nouveau layer 2, mais qui n’est pas sans risque. En effet, si un des protocoles de finance décentralisée utilisés par Blast venait à être attaqué, cela impacterait potentiellement l'ensemble de son réseau.

La technologie des Optimistics Rollups est désormais bien comprise dans l'écosystème, rendant le choix de Blast judicieux. Toutefois, la concurrence est rude, avec des acteurs établis tels qu'Arbitrum, Optimism et Base, qui occupent une position forte sur le marché.

Blast se positionne donc en tant qu’infrastructure qui permettra à ses utilisateurs de générer un rendement de manière native, ces mécanismes permettent à Blast d’adopter une stratégie agressive et visant à se démarquer de ses concurrents.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment être éligible à l’airdrop ?

L'accès anticipé à Blast, un processus sélectif et exclusif, est uniquement accessible via un système de parrainage.

Dans ce cadre, l'engagement des participants au sein du réseau est évalué et récompensé. Un score de points est attribué à chaque participant, reflétant directement leur niveau d'activité et de contribution au réseau.

Plus ce score est élevé, plus le participant est susceptible de recevoir un airdrop significatif.

👉 Airdrop Starknet & Scroll : comment se rendre éligible en quelques clics ?

Néanmoins, ce système de point ne fait toutefois pas l'unanimité, et certains internautes n’ont d’ailleurs pas hésité à le qualifier de pyramide de Ponzi.

Cette analogie découle du fonctionnement du système : en parrainant de nouveaux participants, vous augmentez vos chances d'obtenir un score plus élevé, ce qui vous permet d'obtenir un airdrop plus conséquent.

Ce mécanisme incite les utilisateurs actuels à recruter activement de nouveaux membres, créant ainsi une chaîne de parrainage qui rappelle les structures des systèmes de Ponzi.

Voici le déroulement de l’airdrop :

Phase 1 : C'est le lancement de l'accès anticipé accessible seulement sur parrainage, et l'ouverture du bridge pour transférer les premiers actifs ;

Phase 2 : Prévue pour février 2024, cette étape marquera le lancement du réseau principal, permettant aux utilisateurs de commencer à utiliser le réseau et de retirer leurs fonds ;

Phase 3 : En mai 2024 aura lieu la distribution de l’airdrop aux participants.

Pour être éligible à l’airdrop, il est essentiel de transférer des fonds et de rester actif durant ces 3 phases, afin d'accumuler un maximum de points.

Pour attirer les développeurs sur son réseau, Blast promet de diviser l’airdrop total en 2 parties égales : 50 % pour les utilisateurs et 50 % pour les développeurs.

Cette stratégie audacieuse a permis à Blast de générer beaucoup d'engagements. Son compte X (anciennement Twitter) compte désormais plus de 70 000 abonnés, et plus de 50 millions de dollars ont été transférés vers le nouveau réseau à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Blast illustre l'avancement constant des innovations visant à améliorer la scalabilité de l'écosystème Ethereum. Bien que prometteur, ce nouveau layer présente cependant une faiblesse : sa dépendance envers des protocoles DeFi qui ne sont pas infaillibles.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Blast.io

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
hey

Yeah

Last edited 1 mois plus tôt by hey
Hey

Code dont work

Last edited 1 mois plus tôt by Hey
boogabooga

Free code, enjoy !

blast.io/1OTGH
blast.io/OGJR9
blast.io/93OKR
blast.io/95N6T
blast.io/81PT0
blast.io/4EVYB
blast.io/0Q9ZF

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024