Le mastodonte BlackRock débarque

Le dépôt récent de deux dossiers auprès de la Securities and Exchange Commissions (SEC) suggère que BlackRock a accordé à au moins deux de ses fonds la possibilité d'investir dans le Bitcoin (BTC).

Les deux documents contiennent de nombreuses références aux contrats à terme sur Bitcoin, lesquelles indiquent sans équivoque les intentions de BlackRock.

Supposément, BlackRock achètera ses contrats à terme sur Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), l'un des deux principaux marchés à terme au monde.

En effet, les fonds d'investissement ne peuvent investir que dans des contrats à terme sur Bitcoin réglés en espèces, CME étant le seul à proposer cela à ce jour.

BlackRock a également cité Bitcoin en évoquant les principaux facteurs de risque des produits dérivés. Dans le cas de la cryptomonnaie, le document indique qu'elle peut induire un risque d'illiquidité :

« L'investissement d'un fonds dans des contrats à terme sur Bitcoin peut impliquer un risque d'illiquidité, car les contrats à terme sur bitcoin ne sont pas aussi fortement négociés que les autres contrats à terme, étant donné que le marché des contrats à terme sur Bitcoin est relativement nouveau.»

Dans les faits, de tels documents n'officialisent pas explicitement que les fonds de BlackRock sont sur le point d'investir dans le Bitcoin. Toutefois, les documents de ce type sont dans l'immense majorité des cas le signe antérieur à un investissement dans le Bitcoin.

En décembre dernier, BlackRock cherchait d'ailleurs à engager un expert pour mettre en œuvre des stratégies d'investissement liées à l'industrie des cryptomonnaies. Un premier indice qui indiquait que BlackRock s'apprêtait à sauter le pas.

Avec près de 7 800 milliards de dollars de fonds sous gestion en octobre 2020, l'empire de BlackRock est gigantesque. Le fait qu'il investisse très prochainement dans le Bitcoin est remarquable, et montre à quel point la reine des cryptomonnaies continue d'attirer les investisseurs institutionnels.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vivo

Le BTC a déjà glissé vers les 31000 $, ce qui est en soit un bon prix d'entrée pour Blackrock.
Cette baisse est t-elle un concours de circonstances (au moins 3 dont la fameuse déclaration de Janet Yellen) ou préméditée pour saluer l'arrivée sur le marché des crypto d'une nouvelle balaine...

Baduc

Bonjour,
Connaissez vous Antares?
Merci de votre reponse

Lucien legrand

MDR... Blackrock achèterai au plus haut en le criant sur tous les toits ?
Les vrais opportunités, c'est acheter quand c'est bas...
Le BTC va dévisser...Wait & see