Partager cet article :

 

L’exchange BitTrex a annoncé utiliser un nouvel outil de surveillance des cryptodevises fourni par Chainalysis, comme il l’explique dans un communiqué publié hier. Il permettra de pister les transactions importantes et d’alerter sur les mouvements de fonds suspects.

 

Nouvel outil de surveillance pour BitTrex

L’entreprise d’expertise blockchain Chainalysis avait déjà développé cet outil, appelé « Know Your Transaction (KYT). De manière similaire aux procédures “Know Your Customer (KYC)” appliquées par les exchanges, cet outil permet de mieux connaître les détails d’une transaction effectuée sur le réseau d’un exchange.

Cette surveillance se fait en temps réel, comme l’explique le communiqué : “En exploitant le KYT de Chainalysis pour surveiller les activités de crypto-monnaies représentant un volume élevé et identifier les transactions à haut risque en temps réel, les exchanges comme BitTrex peuvent comprendre rapidement les profils de risque de chaque utilisateur.” L’outil utilise les données immédiates fournies et applique des filtres pour lancer des alertes lorsqu’une transaction dépasse le seuil de risque établi au préalable.

À l’origine seulement centré autour du Bitcoin (BTC), l’outil de Chainalysis est maintenant disponible pour l’Ethereum (ETH), les ERC-20, les Bitcoin Cash (BCH), le Litecoin (LTC) et des stablecoins comme le Tether (USDT). Au total, ce sont 25 cryptodevises qui sont englobées par ce nouvel outil, soit 85% du top 100 des altcoins en termes de volume de trading.

 

Lutter contre le blanchiment d’argent

L’initiative vise à assurer la mise en conformité de BitTrex avec les dernières exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Bill Shihara, le directeur de BitTrex, explique que cela s’inscrit dans une stratégie globale pour la plateforme d’échanges : “À mesure que notre entreprise continue de grandir, il devient crucial d’avoir un système de surveillance des transactions rigoureux et fiable, afin de montrer notre engagement pour la mise en conformité. Le KYT de Chainalysis est un outil important pour développer un programme anti-blanchiment d’argent efficace.

Ce développement survient alors que les régulateurs de tous bords mettent la pression aux exchanges pour qu’ils conservent des historiques des transactions plus détaillés qu’avant. On l’a notamment vu avec les recommandations du GAFI, qui sont en train de transformer le paysage des plateformes d’échanges. L’anonymat des cryptodevises s’étiole petit à petit, tout du moins pour ceux qui utilisent les exchanges. L’outil KYT de Chainalysis devrait quant à lui intégrer de nouveaux altcoins dans les mois à venir, afin de proposer une gamme de surveillance encore pus complète.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar