Chaque jour à 15h00, heure de Paris, les utilisateurs du réseau Bitcoin (BTC) à travers le monde paient des frais majorés pour leurs transactions. Selon des recherches menées par l'équipe de développeur de 0xB10C, l'exchange BitMEX en serait la cause.

 

Une hausse des frais causée par BitMEX

D'après les résultats publiés par l'équipe de recherche, BitMEX diffuse tous les jours à la même heure (13h00 UTC) de nombreux mégaoctets de transactions importantes sur le réseau Bitcoin. Ainsi, cela entraînerait une hausse temporaire et immédiate des frais de transaction sur l'ensemble du réseau :

Effet de BitMEX sur les frais

Autre conséquence notable, le temps de confirmation des transactions se voit également rallongé sur l'ensemble du réseau. L'espace disponible pour les transactions étant limité dans chaque bloc, s'il y a trop de transactions envoyées en même temps, les mineurs donneront la priorité à celles dont les frais sont plus élevés.

Malgré cette hausse temporaire des frais, 0xB10C a ajouté que les frais supplémentaires payés par les utilisateurs du réseau augmentent la sécurité du réseau, bien que cela n'enchante pas ceux qui doivent les payer.

En réponse à la recherche de 0xB10C, Nic Carter, co-fondateur du fournisseur de données crypto CoinMetrics a déclaré sur Twitter :

Il est un peu étrange de réaliser que les frais seraient proches de 0 si les exchanges utilisaient de meilleures pratiques. Leur prodigalité contribue à maintenir la pression sur les frais.

👉 À lire sur le même sujet : Plus de 1000$ de frais pour une seule transaction Bitcoin ? Roger Ver l'affirme

 

Comment résoudre ce problème ?

Ces effets peuvent être minimisés par BitMEX s'ils réduisent le nombre d'octets qu'ils diffusent sur le réseau Bitcoin. Cela peut être réalisé en diminuant le nombre et la taille des transactions individuelles.

L'équipe de 0xB10C recommande ainsi à BitMEX d'utiliser le « output batching », une technique qui consiste à regrouper plusieurs transactions en une seule pour économiser de l'espace.

Ils ont également mentionné l'utilisation futures de Schnorr et Taproot, des évolutions de Bitcoin en cours d'intégration depuis des années et qui seraient bientôt déployées selon certains développeurs.

Les recherches estiment donc que si des technologies et des méthodes plus efficaces étaient employées par BitMEX, l'économie pour les utilisateurs du réseau pourrait être conséquente. Ainsi, jusqu'à 7% du total des frais quotidiens payés pourraient être économisés, soit environ 1,7 BTC à l'heure de l'écriture de ces lignes.

 

Avec l'importance de ses volumes, BitMEX joue donc un rôle considérable en ce qui concerne le réseau Bitcoin et il est actuellement responsable d'une partie de son engorgement.

Récemment, c'est la plateforme Coinbase qui a sauté le pas en intégrant le batching des transactions à ses services. L'impact est double, la charge sur le réseau Bitcoin provoquée par Coinbase a été diminuée de 50% et les frais pour les utilisateurs également.

👉 Pour en savoir plus : Coinbase lance le regroupement des transactions en BTC, pour économiser 50% de frais

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments