Le Bitcoin (BTC) plus performant que la bourse en septembre

Malgré la baisse du marché crypto, le cours du Bitcoin a toutefois enregistré de meilleurs résultats en septembre que les principaux indices boursiers de la finance traditionnelle. Depuis cet été, les prix tendent à montrer une latéralisation, étoffant alors l’argumentaire quant à un possible point bas.

Le Bitcoin (BTC) plus performant que la bourse en septembre

Le Bitcoin s’en sort mieux que la finance traditionnelle

En cette période où l’économie mondiale exprime un sentiment de morosité, le Bitcoin (BTC) peut se vanter d’avoir fait de meilleurs résultats que la finance traditionnelle au mois de septembre. Si son cours ne monte pas, il est tout de même intéressant de noter qu’il s’en sort mieux que les principaux indices, en affichant une plus forte résilience sur la période analysée.

Ainsi, entre le plus haut de la journée du 1er septembre et le cours de clôture de la fin du mois, le prix du BTC INDEX de TradingView enregistre une baisse de 3,84 %.

En appliquant cette même méthode à quelques indices mondiaux de référence, nous obtenons les résultats suivants :

  • S&P 500 = - 9,31 % ;
  • NASDAQ 100 = -10,28 % ;
  • CAC40 = - 5,11 % ;
  • DAX = - 4,75 %.

Après une grosse partie de l’année où la chute du Bitcoin et des autres cryptomonnaies se démultipliait par rapport à la finance traditionnelle, depuis septembre, l’actif semble temporiser. Il propose désormais une latéralisation, appuyant le scénario du point bas à 17 585 dollars, dont le niveau a été touché en juin dernier :

Point bas BTC

Figure 1 : Cours du Bitcoin

 

Le graphique ci-dessus montre également une forte diminution de la volatilité depuis les chutes successives. Arcane Research observe d’ailleurs que la volatilité à sept jours est passée à 1,6 %, et que sur l’année écoulée, elle tend à repartir à la hausse après un tel point bas :

Volatilité du Bitcoin

Figure 2 : Volatilité du BTC sur l’année écoulée

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Le point bas a-t-il enfin été trouvé ?

Si l’indice « Fear and Greed » du marché crypto se situe toujours à un niveau de « peur extrême », nous pouvons malgré tout remarquer une stabilisation depuis la panique du début de l’été :

Fear and Greed BTC

Figure 3 : Indice Fear and Greed du marché des cryptomonnaies

 

Alors que plusieurs éléments laissent penser que ce fameux point bas est derrière nous, il convient tout de même de rester prudent. Malgré la surperformance à court terme face aux indices boursiers, le marché crypto reste encore très dépendant du sentiment des acteurs institutionnels.

La guerre et l’hyperinflation sont toujours des éléments qui maintiennent les marchés sous pression. Ainsi, l’analyste financier Vincent Ganne, qui intervient du lundi au vendredi sur notre groupe privé du Grille-Pain, a lui aussi appelé à la prudence :

« L’inflation reste très élevée. Dans certains pays, elle accélère encore. Si elle devait accélérer aux États-Unis en octobre ou en novembre, peu importe que l’économie américaine crée moins d’emplois ou que le taux de chômage remonte un peu, la FED maintiendra le cap. »

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

En effet, malgré toutes les bonnes nouvelles sur le marché crypto et les avancées techniques des différents projets, le passé nous a montré ces derniers mois cette dépendance à l’économie américaine. Ainsi, si la FED choisit de continuer sa politique hawkish, à travers de nouvelles hausses de taux directeurs, cette accalmie pourrait ne pas durer.

👉 Sur le même sujet – Les banques ne seraient exposées qu’à 0,01 % aux cryptomonnaies, selon la première étude sur le sujet

Source : Arcane Research

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi les services de trading de Binance sont-ils tombés en panne vendredi ?

Pourquoi les services de trading de Binance sont-ils tombés en panne vendredi ?

Comment Installer et Utiliser le Binance Wallet ? Le portefeuille dédié à l’écosystème BNB Chain

Comment Installer et Utiliser le Binance Wallet ? Le portefeuille dédié à l’écosystème BNB Chain

1 200 banques allemandes pourront proposer du Bitcoin à leurs clients grâce à dwpbank

1 200 banques allemandes pourront proposer du Bitcoin à leurs clients grâce à dwpbank

zkSync Era : le mainnet de la solution de scalabilité pour Ethereum est lancé

zkSync Era : le mainnet de la solution de scalabilité pour Ethereum est lancé