Bitcoin de retour au-dessus des 47 000 dollars : bientot le trillion de capitalisation boursière ?

Le Bitcoin montre une vigueur soudaine en dépassant les 47 000 dollars après une semaine de stagnation. Cette poussée, de 4,5 % en 24 heures, ramène la cryptomonnaie vers la résistance rencontrée lors du lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Avec des signes de ralentissement des sorties de Grayscale et des ventes mineures, le chemin semble se dégager vers les 50 000 dollars.

Bitcoin de retour au-dessus des 47 000 dollars : bientot le trillion de capitalisation boursière ?

Bitcoin revient surfer sur les 47 000 dollars

Après une semaine de léthargie, le cours du Bitcoin s'est brutalement réveillé pour aller dépasser les 47 000 dollars, enregistrant une hausse de 4,5 % sur les dernières 24 heures. Notons que la plupart des altcoins les plus capitalisés sont encore à la traine, avec seulement 1 ou 2 % de progression sur la même durée.

Avec un retour au-dessus des 47 000 dollars, le Bitcoin revient tester la résistance à laquelle il s'était heurté lors du lancement des ETF spot sur le marché américain le 11 janvier dernier. À cette époque, son cours avait baissé de presque 5 000 dollars en 24 heures, avant d'osciller autour des 42 700 dollars.

BTC Cours

Évolution du cours du Bitcoin de la fin du mois de décembre 2023 à aujourd'hui

 

Depuis leur lancement, les ETF Bitcoin spot ont attiré plus de 8 milliards de dollars de capital, tandis que Grayscale a vu 6 milliards de dollars sortir de son fameux GBTC. Il s'agit d'ailleurs là du premier signe encourageant pour une nouvelle remontée du Bitcoin : alors que Grayscale vendait massivement du Bitcoin quotidiennement en réponse à ces sorties, ces dernières semblent s'essouffler et représentent désormais moins de 100 millions de dollars par jour, contre presque 700 millions à ses débuts.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

Ensuite, nous pouvons observer que la proportion de Bitcoins vendus par les mineurs ces derniers jours a considérablement diminué. Comme le soulignait CryptoQuant dans un récent rapport, les ventes quotidiennes des mineurs de Bitcoin sont passées de 800 BTC durant les mois de novembre et décembre à 300 aujourd'hui.

Glassnode mineurs position

Évolution de la supply de Bitcoin détenue sur les adresses associées aux mineurs

 

La concordance de ces événements vient ainsi préparer un terrain favorable pour une éventuelle hausse vers les 50 000 dollars, comme le soulignait notre analyste Tagado ce matin. Notons par ailleurs que même si l'activité sur le réseau Bitcoin a considérablement réduit (en raison des inscriptions) et donc que les revenus des mineurs ont également diminué en même temps, ces derniers semblent préférer conserver leurs BTC.

Nombre TX Bitcoin

Nombre de transactions quotidiennes sur le réseau Bitcoin (sur les 3 derniers mois)

 

👉 Dans l'actu du BTC – ETF Bitcoin spot : en 30 ans, BlackRock et Fidelity font les meilleurs démarrages face à 5 533 autres ETF

Alors que le nombre de transactions sur Bitcoin a atteint un pic de plus de 731 000 le 31 décembre 2023, ce nombre est passé sous les 300 000 depuis plusieurs jours.

Du côté des liquidations, 137 millions de dollars de positions ont été effacés sur les dernières 24 heures, selon les données de Coinglass.

Comme le notait notre analyste Vincent Ganne plus tôt dans la journée, la récente hausse du Bitcoin a coïncidé avec le nouveau record institué par le S&P 500, qui a dépassé les 5 000 points pour la toute première fois.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : Glassnode, Coinglass, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)