« Bitcoin est un problème mondial » : la Première ministre islandaise s’en prend au minage de cryptomonnaies

Alors que l’Islande est un lieu important en matière de minage de Bitcoin (BTC), la Première ministre du pays a récemment émis des critiques envers cette pratique. Que reproche-t-elle au minage ?

« Bitcoin est un problème mondial » : la Première ministre islandaise s’en prend au minage de cryptomonnaies

Islande : la Première ministre critique le minage de Bitcoin

Dans une interview accordée au Financial Times, Katrín Jakobsdóttir, la Première ministre de l’Islande, s’en est prise au minage de Bitcoin (BTC) particulièrement important dans le pays.

En effet, l’état insulaire, de par sa géographie atypique, est fortement dépendant aux importations et tandis que le climat géopolitique mondial se tend de plus en plus, le parti politique en place cherche à gagner en autosuffisance :

« Ce n’est pas vraiment facile d’être agriculteur en Islande. Ce ne sont pas vraiment de grands champs. Vous savez, nous avons des glaciers qui couvrent une grande partie du pays. Mais c’est un élément important de notre stratégie en matière de sécurité et de sûreté dans ce monde. »

Ainsi, c’est dans ce contexte que la politicienne a choisi son angle d’attaque envers le minage de Bitcoin, qui est effectivement particulièrement présent sur l’île.

👉 Pour aller plus loin — Qu’en est-il réellement sur la consommation énergétique de Bitcoin (BTC) ?

Katrín Jakobsdóttir fait ensuite un parallèle avec des usines de transformation de poisson qui auraient été contraintes d’utiliser des générateurs au fioul durant des pénuries hivernales, là où le minage consommerait l’énergie verte produite par le pays :

blockquote icon

« Bitcoin est un problème mondial… mais les centres de données en Islande utilisent une part importante de notre énergie verte. »

Que le minage de Bitcoin consomme de l’énergie, nous ne pouvons pas le nier. En revanche, il convient d’étudier la question sous différents angles.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bitcoin est-il réellement LE problème ?

En premier lieu, rappelons que lorsque l’électricité est produite à un point A, le réseau doit être suffisamment développé pour transporter cette énergie à un point B. Or, dans son argumentaire, la ministre ne précise pas si les usines de transformation de poisson prises en exemple se situent dans une région à même d’être desservie par l’énergie renouvelable qu’est supposé voler Bitcoin.

En réalité, comme l’électricité est le principal poste de dépense d’une ferme de minage, son exploitant a tout intérêt à se rendre là où celle-ci est là moins chère. Ainsi, lorsqu’un mineur choisit de s’implanter proche d’un barrage, c’est parce que ce dernier produit des surplus localement et qui seraient autrement gaspillés faute de pouvoir être transportés comme il se doit.

Plusieurs initiatives mettent ainsi en lumière des cas où des surplus de production sont rentabilisés grâce au minage, comme TEPCO, le plus grand producteur d’électricité au Japon, avec sa startup Agile Energy X.

👉 Dans l’actualité également — Les ETF Bitcoin spot enregistrent leur première semaine dans le négatif, pourquoi ?

D’autre part, nous pouvons souligner que les habituels poncifs sur le minage de Bitcoin tendent plutôt à revenir sur le devant de la scène lorsque les cryptomonnaies recommencent à gagner en popularité comme c’est le cas actuellement. Il s’agit alors de faire le tri entre faits et discours politique sur cette question complexe.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Financial Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques