Les ETF Bitcoin spot enregistrent leur première semaine dans le négatif, pourquoi ?

Les ETF Bitcoin spot continuent de générer du volume, et pourtant, ces derniers viennent de signer leur plus mauvaise semaine depuis leur lancement. Ainsi, sur 5 jours consécutifs, les flux totaux enregistrés sur les différents ETF BTC au comptant sont négatifs. Qu'est-ce qui a pu conduire à cela ?

Les ETF Bitcoin spot enregistrent leur première semaine dans le négatif, pourquoi ?

Première semaine rouge pour les ETF Bitcoin spot

La baisse du cours du Bitcoin n'aura pas été sans conséquence pour les ETF spot, lancés au début d'année sur le marché boursier américain. Effectivement, alors que le BTC affiche une baisse de 11 % par rapport à son prix le plus haut atteint le 14 mars, les ETF Bitcoin spot enregistrent des flux sortants nets évalués à 888 millions de dollars sur la semaine.

 

Cette observation s'explique par la conjugaison des flux entrants réduits sur les 9 nouveaux ETF Bitcoin spot et par les sorties massives du GBTC, l'ETF du géant Grayscale. Auparavant, le GBTC était un trust sur le BTC pesant plus de 28 milliards de dollars, et celui-ci a été converti en ETF au début du mois de janvier 2024.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Par conséquent, le GBTC a été lancé avec plus de 28 milliards de dollars de Bitcoin dans les coffres de Grayscale, tandis que ses adversaires équilibrent leur portefeuille de Bitcoin proportionnellement aux demandes quotidiennes des investisseurs. Le GBTC proposant les frais les plus chers sur cette section de marché, nombreux sont ceux qui ont vendu leurs parts de GBTC pour partir sur d'autres ETF plus économiques, ou tout simplement pour prendre leurs profits.

Effectivement, le GBTC a longtemps été proposé en discount par rapport au prix du BTC auquel il est adossé. Ce faisant, les investisseurs ayant profité de la décote ont pu vendre leurs BTC avec des gains conséquents une fois le trust transformé en ETF, puisque le GBTC a été rééquilibré à ce moment-là.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quoi qu'il en soit, cette semaine s'inscrit comme la première où les ETF Bitcoin spot ont enregistré 5 jours de sorties nettes consécutives.

Flux nets ETF

Flux nets des ETF Bitcoin spot de leur lancement à aujourd'hui

 

Pour autant, les volumes d'échange n'ont pas sensiblement faibli sur la même période, selon les données disponibles. Le GBTC de Grayscale, l'IBIT de BlackRock et le FBTC de Fidelity apparaissent toujours leaders parmi les 10 ETF en place.

L'IBIT, l'ETF du géant BlackRock, a enregistré son jour d'inflow le plus bas depuis son lancement vendredi, avec seulement 18,9 millions de dollars de flux positifs nets. Le 3e ETF Bitcoin spot le plus important, le FBTC de Fidelity, a lui aussi enregistré sa plus mauvaise journée depuis son lancement, avec 2,85 millions de dollars d'inflow jeudi.

Autrement dit, les 9 nouveaux ETF Bitcoin affichent des flux entrants nets faibles, mais toujours positifs. Toutefois, les sorties du GBTC de Grayscale sont telles que les flux totaux des ETF BTC au comptant sont négatifs. Selon Eric Balchunas, analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg, ces sorties s'expliquent en grande partie par les opérations de Genesis, qui vendrait ses parts de GBTC de façon importante afin d'acheter du Bitcoin sur le marché au comptant.

👉 Dans l'actualité des ETF – Ethereum (ETH) : la SEC retarde sa décision pour l'ETF de Grayscale

Cependant, comme l'a souligné Arkham Intelligence dans une publication sur X, Grayscale pourrait voir sa réserve de Bitcoins asséchée d'ici moins de 100 jours si elle continuait de vendre à son rythme actuel de 25 900 BTC par semaine.

BTC Grayscale

Évolution du nombre de Bitcoins détenus par Grayscale

 

Dans l'optique de récupérer des parts de marché, Grayscale a récemment annoncé le lancement prochain d'un mini ETF Bitcoin spot avec des frais réduits, qui serait d'ailleurs amorcé avec les Bitcoins actuellement détenus pour le GBTC.

Dans une note partagée jeudi dernier, les analystes de JPMorgan ont indiqué que le Bitcoin « semble toujours suracheté malgré la correction de la semaine dernière ». Ces derniers restent optimistes quant à une nette hausse du cours du Bitcoin d'ici la fin de l'année, mais ils ont précisé qu'il fallait s'attendre à ce que la baisse se poursuive avant le halving, désormais attendu dans moins d'un mois.

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Coinglass, So So Value

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées