Grayscale propose un « mini ETF Bitcoin », avec des frais plus réduits

L’année des ETF ? Grayscale vient d’annoncer l’enregistrement d’une proposition de « mini ETF Bitcoin ». À quoi cela va-t-il ressembler et en quoi se distingue-t-il du GBTC ?

Grayscale propose un « mini ETF Bitcoin », avec des frais plus réduits

Un « mini ETF Bitcoin » chez Grayscale

Pour rappel, l’arrivée de Grayscale parmi les ETF Bitcoin spot avait été particulière. Le gestionnaire d’actifs n’avait en effet pas créé un véhicule d’investissement de toutes pièces, mais converti son « Grayscale Bitcoin Trust » (GBTC) en ETF. Cela avait conduit notamment à des ventes massives, les investisseurs historiques choisissant de prendre leur profit.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?

Les investisseurs reprochaient également à Grayscale les frais importants appliqués sur son ETF – 1,5 %, alors que certains autres ETF proposaient un investissement sans frais pour leur lancement. Toutes ces considérations ont donc sans doute conduit Grayscale à vouloir lancer un second ETF, cette fois avec des frais réduits.

Le « mini ETF Bitcoin » de Grayscale a donc été proposé, sous le ticker « BTC » :

« Grayscale a enregistré un formulaire S-1 pour un nouveau ETF Bitcoin […] auprès de la Securities and Exchange Commission. »

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un mécanisme d’amorçage original

Pour faire débuter cet ETF Bitcoin, Grayscale propose un mécanisme d’alimentation original. Les BTC utilisés pour amorcer le nouvel ETF proviendraient en effet en partie du stock qui adosse le GBTC :

« Une certaine quantité du Bitcoin qui adosse les parts de GBTC […] seraient utilisées pour amorcer le nouveau mini Bitcoin Trust de Grayscale. »

Selon Grayscale, cela aurait plusieurs avantages. Pour les détenteurs de GBTC, cela permettrait d’avoir des frais composés plus bas, tout en étalant leur exposition à la fois sur le GBTC et le mini ETF Bitcoin. Par ailleurs, Grayscale explique qu’il s’agirait d’une nouveauté pour l’écosystème, puisque ce serait la première fois qu’un « spinoff » serait proposé pour ce type d’ETF.

👉 Dans l'actualité également - « L’or va se faire manger par le Bitcoin (BTC) », selon le PDG de MicroStrategy Michael Saylor

Tout cela est bien sûr sujet à l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC). Il est difficile de prévoir si le gendarme financier américain se montrera plus rapide dans son approbation, ou s’il continuera de rechigner à approuver de nouveaux ETF. D'autant plus qu'il est particulièrement silencieux en ce qui concerne les ETF Ethereum.

Dans tous les cas, Grayscale se montre particulièrement optimiste pour ce nouveau produit d’investissement :

« Nous continuons de croire que le Bitcoin et la cryptomonnaie sont une opportunité unique pour une génération entière. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Grayscale

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »