Le BTC subirait-il une pression de vente à cause de l'ETF Bitcoin spot de Grayscale ?

La pression sur le cours du BTC pourrait s'intensifier sous l'impact des sorties massives de l'ETF Bitcoin spot de Grayscale (GBTC), qui a déjà enregistré plus de 1,6 milliard de dollars d'outflow. Selon les analystes de JPMorgan, ces sorties pourraient doubler et plus encore si jamais Grayscale ne prenait pas la peine de revoir ses frais à la baisse.

Le BTC subirait-il une pression de vente à cause de l'ETF Bitcoin spot de Grayscale ?

Le cours du Bitcoin va-t-il continuer de baisser sous la pression de l'ETF de Grayscale ?

Cela n'aura échappé à personne, l'arrivée des ETF Bitcoin spot sur les plus grandes bourses des États-Unis n'aura pas eu l'effet escompté sur le cours du BTC, qui stagne autour des 43 000 dollars après avoir touché les 49 000 dollars le temps d'un instant jeudi 11 janvier.

Comme l'a rapporté l'analyste spécialisé dans les ETF chez Bloomberg Intelligence James Seyffart, tous les ETF Bitcoin spot ont des flux de liquidités positifs, BlackRock en tête avec 1,8 milliard de dollars sur 4 jours.

Tous, sauf un : Grayscale. Pour rappel, l'ETF Bitcoin spot actuellement sur le marché émis par Grayscale résulte de la transformation de son ancien produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Lors de son évolution, les parts de ce trust ont été converties en parts d'ETF, cette fois sans la décote qui faisait tant de tort au GBTC, bien que cette dernière se soit considérablement réduite ces derniers mois.

Ainsi, nombre d'individus ayant investi dans le trust de Grayscale souhaitent aujourd'hui prendre des profits. Alors qu'à ce jour, c'est déjà plus de 1,6 milliard de dollars qui est sorti de l'ETF Bitcoin spot de Grayscale, cette tendance ne semble pas partie pour s'inverser, selon les analystes de JPMorgan.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Sous l'égide de Nikolaos Panigirtzoglou, les analystes de la holding financière ont écrit dans une récente note que nous pouvions encore nous attendre à ce que les sorties du GBTC doublent de volume :

« Nous avions précédemment estimé que jusqu'à 3 milliards de dollars avaient été investis dans GBTC sur le marché secondaire au cours de l'année 2023 afin de profiter de la décote par rapport au NAV [le cours du Bitcoin, NDLR]. Si l'estimation précédente de 3 milliards de dollars s'avère correcte et que 1,5 milliard de dollars sont déjà sortis, alors il pourrait y avoir encore 1,5 milliard de dollars à sortir de l'espace Bitcoin via des prises de bénéfices sur le GBTC, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur les prix du Bitcoin au cours des prochaines semaines. »

Les investisseurs du trust GBTC « ont pris tout leur profit après la conversion de l'ETF en quittant complètement l'espace Bitcoin plutôt qu'en se tournant vers des ETF Bitcoin moins chers, » précise la note.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Effectivement, cette question de rotation des positionnements sur les ETF de la part des individus sortant du GBTC avait été évoquée la semaine dernière, mais il semblerait aujourd'hui que cette possibilité ne soit plus la plus pertinente.

Note JPMorgan Grayscale

Volumes d'entrée et de sortie nets sur le GBTC de Grayscale et liquidités quotidiennes

 

De par son ancienneté due à son trust, le GBTC de Grayscale est actuellement l'ETF Bitcoin spot le plus liquide (environ 25,5 milliards de dollars). Toutefois, les sorties pourraient se poursuivre si Grayscale ne revoyait pas ses frais à la baisse afin d'acquérir de nouveaux acheteurs.

Actuellement, avec 1,5 % de frais pratiqués, l'ETF GBTC est de très loin le plus cher. À titre de comparaison, Bitwise, Ark Invest, Invesco ou encore WisdomTree proposent provisoirement 0 % de frais sur leurs ETF Bitcoin spot.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Aussi, si Grayscale ne prenait pas la peine de réagir prochainement, les analystes de JPMorgan estiment que 5 à 10 milliards de dollars pourraient encore sortir du GBTC de Grayscale.

Bitcoin ETF

Évolution du nombre de BTC détenus pour les ETF Bitcoin (sur 1 mois)

 

Nous le rapportions hier, Grayscale a transféré plus de 420 millions de dollars de Bitcoin vers Coinbase depuis le lancement de son ETF. Sur la seule journée d'hier, Grayscale a transféré plus de 400 millions de dollars vers l'exchange américain. De là à penser que Grayscale souhaite écouler ses Bitcoins en surplus, il n'y a qu'un pas.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Sources : Financial Times, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus