Au Japon, TEPCO utilise les surplus d’électricité pour miner du Bitcoin (BTC)

TEPCO, le plus grand producteur d’électricité du Japon, a lancé un projet pilote pour miner du Bitcoin (BTC) à partir de surplus d’électricité issus d’énergies renouvelables.

Au Japon, TEPCO utilise les surplus d’électricité pour miner du Bitcoin (BTC)

TEPCO se met au minage de Bitcoin

La société Tokyo Electric Power Company (TEPCO), le plus grand producteur d’électricité du Japon, se lance dans le minage de Bitcoin (BTC). Plus précisément, cette nouvelle activité sera opérée par Agile Energy X, une filiale détenue à 100 % par le groupe.

TEPCO est notamment connu pour avoir exploité la tristement célèbre centrale nucléaire de Fukushima, dont le déficit financier causé par la catastrophe a conduit à la nationalisation de l’entreprise.

Si dans son communiqué, TEPCO ne parle pas explicitement du Bitcoin, c’est tout comme. En effet, la société annonce avoir fait l’acquisition de 1 300 ASIC KAMIKAZE de la société TRIPLE-1, et lesdits ASIC sont justement conçus pour l’extraction de BTC.

C’est donc un projet pilote, qui a été mis en place à Tokyo, au sein des locaux de TEPCO Power Grid. Ce projet a été baptisé MW2MH pour « MegaWatt To MegaHash », en référence à l’unité de mesure utilisée pour exprimer la puissance de calcul déployée dans une blockchain fonctionnant avec un consensus par preuve de travail (PoW).

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Consommer les surplus d’électricité

Pour alimenter cette installation, Agile Energy X utilisera en priorité de l’énergie renouvelable issue des surplus de productions qui ne peuvent être stockés. Elle donne ainsi un exemple avec un cas de figure impliquant de l’énergie photovoltaïque, qui produirait plus que nécessaire par une journée de fort ensoleillement :

« Plutôt que [de gaspiller] l’électricité qui dépasse la demande et de congestionner le réseau en le forçant à s’écouler dans les lignes électriques, ce projet vise à créer une nouvelle demande de centres de données et d’autres installations, favorisant ainsi la “production locale pour la consommation locale” du surplus d’électricité. »

Par ailleurs, l’entreprise vante également les mérites de la blockchain. Et pour cause, la possibilité d’utiliser une base de données décentralisée géographiquement est un atout majeur dans un pays « où les catastrophes naturelles se produisent fréquemment ». Ainsi, un tel modèle est moins impacté par ces catastrophes, que ne le serait un data center unique par exemple.

👉 Dans l’actualité également – Argo Blockchain : le géant du minage de cryptomonnaies est proche de la faillite

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Communiqué de presse

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED