Argo Blockchain : le géant du minage de cryptomonnaies est proche de la faillite

Alors que le bear market et la hausse des prix de l’énergie maintiennent les mineurs de cryptomonnaies sous pression, le géant Argo Blockchain reconnaît être proche de la faillite. La société cherche actuellement des solutions pour éviter d’avoir recours au Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.

Argo Blockchain : le géant du minage de cryptomonnaies est proche de la faillite

Argo Blockchain est au bord de la faillite

Dans un communiqué dévoilé lundi, Argo Blockchain, l’un des leaders mondiaux du minage de cryptomonnaies, a annoncé être proche de la faillite. Toutefois, l’entreprise aimerait justement éviter de faire appel à ce fameux Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Elle serait ainsi « en négociations avancées avec un tiers », afin de lever des liquidités par le biais de « la vente de certains actifs ».

Pour mener à bien son plan de sauvetage, Argo Blockchain a loué les services de plusieurs experts dans divers domaines stratégiques comme le cabinet d’avocat McDermott Will & Emery LLP pour la partie juridique, ou encore Berkeley Research Group pour du conseil financier.

Par ailleurs, l’entreprise explique que la semaine dernière « certains brouillons ont été publiés par inadvertance » sur son site Web comme page de test. Comme lesdits brouillons faisaient référence à une potentielle faillite, la cotation de l’action d’Argo Blockchain a été suspendue au London Stock Exchange et au Nasdaq.

L’action a été réouverte à la négociation hier. D’ailleurs son cours est en chute libre depuis près de deux ans. Son dernier plus haut historique au LSE a été atteint en février 2021 à 339,81 livres sterling, pour évoluer aujourd’hui autour de 4 livres :

Cours action Argo Blockchain LSE

Figure 1 – Cours de l’action Argo Blockchain au London Stock Exchange

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez l’ensemble de nos guides et tutoriels sur le minage

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

L’état du marché n’arrange rien

Dans un scénario idéal, les mineurs de cryptomonnaies accumulent durant les phases de baisse, pour revendre sur des points hauts de marché. Mais leurs charges courantes, à commencer par l’électricité, les obligent à écouler le produit de leur travail, même lorsqu’ils auraient préféré qu’il en soit autrement.

Le problème survient lorsqu’il n’est plus rentable de miner, ce qui peut conduire à l’arrêt des machines. Cette phase de bear market peut donc se révéler particulièrement difficile pour ces acteurs, alors que le prix du Bitcoin (BTC) baisse depuis maintenant plus d’un an.

Notons toutefois que la difficulté de minage sur la blockchain Bitcoin, qui est influencé par la puissance de minage apportée sur le réseau, reste sur des niveaux historiques malgré une petite baisse ces derniers jours selon le site CoinWarz :

Difficulté de minage Bitcoin

Figure 2 – Difficulté de minage sur le réseau Bitcoin

 

Cette métrique montre malgré tout une résilience du réseau, une résilience qui transparaît également dans la puissance de calcul déployée. En effet, bien que son évolution puisse être erratique sur de courtes périodes, le hashrate est, lui aussi, sur des niveaux particulièrement hauts avec près de 310 ExaHash par secondes :

Hashrate Bitcoin

Figure 3 – Hashrate déployé sur Bitcoin

 

Pour revenir sur Argo Blockchain, son avenir reste pour le moment incertain, d’autant plus que les difficultés ne sont pas d’aujourd’hui. Notons d’ailleurs que la société avait réalisé une levée de fonds de 27 millions de dollars en octobre dernier, justement pour pallier ses problèmes financiers.

👉 Dans l’actualité également – Les entreprises crypto françaises devront-elles bientôt cesser leurs activités ?

Sources : Argo Blockchain, TradingView, CoinWarz

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED