Le Bitcoin et l'or évoluent de concert

D’après Decrypt, qui rapporte la nouvelle, la tendance est observable depuis plusieurs mois. Les deux actifs ont chuté à la mi-mars, lorsque la crise a pris de l’ampleur. Le Bitcoin a alors touché les 4 000 dollars, et l’or est passé sous les 1 500 dollars.

Depuis, le Bitcoin a grimpé jusqu’à 10 000 dollars et l’or a aussi repris du poil de la bête : il s’échange actuellement contre 1 717 dollars. Comme on le voit sur le graphique suivant, les deux actifs montrent une corrélation marquée sur toute la période :

Bitcoin et or corrélation CoinMetrics

Prix du Bitcoin (USD) et prix de l’or (USD). Source : CoinMetrics

Une analyse de Vaneck parue au mois d’avril dernier confirmait déjà la tendance. On y voyait le Bitcoin et l’once d'or or atteindre un niveau de 0.47 (1 étant la corrélation maximale et -1 la corrélation minimale).

👉 Suivez les dernières alertes sur le Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin se rapproche des actifs financiers « classiques » ?

Cela suggère que le Bitcoin, après avoir évolué librement pendant les premières années de son fonctionnement, est maintenant bien plus influencé par la finance traditionnelle. Preuve en a été fait en mars, lorsque le BTC a chuté de concert avec les marchés boursiers.

Au sein de la communauté crypto, l’idée d’un Bitcoin corrélé à l’or divise. Cela peut d’un côté lui permettre de consolider son statut d’« or numérique », et lui apporter une certaine légitimité. Mais de l’autre, cela montre que le projet de monnaie virtuelle, à l’origine très distancié de la finance classique, reste influencé par un domaine qu’il est censé combattre.

👉 Pour aller plus loin, lisez notre dossier : Comparaison du Bitcoin et de l’or

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments