CoinMetrics : la corrélation entre le Bitcoin et l’or est au plus haut depuis début 2020
Une analyse de CoinMetrics révèle que le Bitcoin et l’or ont tendance à évoluer en tandem depuis le début de la crise du Covid-19.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin et l'or évoluent de concert
D’après Decrypt, qui rapporte la nouvelle, la tendance est observable depuis plusieurs mois. Les deux actifs ont chuté à la mi-mars, lorsque la crise a pris de l’ampleur. Le Bitcoin a alors touché les 4 000 dollars, et l’or est passé sous les 1 500 dollars.
Depuis, le Bitcoin a grimpé jusqu’à 10 000 dollars et l’or a aussi repris du poil de la bête : il s’échange actuellement contre 1 717 dollars. Comme on le voit sur le graphique suivant, les deux actifs montrent une corrélation marquée sur toute la période :
Prix du Bitcoin (USD) et prix de l’or (USD). Source : CoinMetrics
Une analyse de Vaneck parue au mois d’avril dernier confirmait déjà la tendance. On y voyait le Bitcoin et l’once d'or or atteindre un niveau de 0.47 (1 étant la corrélation maximale et -1 la corrélation minimale).
? Suivez les dernières alertes sur le Bitcoin (BTC)
Le Bitcoin se rapproche des actifs financiers « classiques » ?
Cela suggère que le Bitcoin, après avoir évolué librement pendant les premières années de son fonctionnement, est maintenant bien plus influencé par la finance traditionnelle. Preuve en a été fait en mars, lorsque le BTC a chuté de concert avec les marchés boursiers.
Au sein de la communauté crypto, l’idée d’un Bitcoin corrélé à l’or divise. Cela peut d’un côté lui permettre de consolider son statut d’« or numérique », et lui apporter une certaine légitimité. Mais de l’autre, cela montre que le projet de monnaie virtuelle, à l’origine très distancié de la finance classique, reste influencé par un domaine qu’il est censé combattre.
? Pour aller plus loin, lisez notre dossier : Comparaison du Bitcoin et de l’or
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌