Une valeur refuge ? La corrélation entre Bitcoin (BTC) et or est au plus haut depuis deux ans

Le Bitcoin (BTC) aurait-il trouvé sa place en tant que refuge, alors que le secteur bancaire subit une crise de confiance marquée ? Oui, si l’on en croit sa corrélation avec l’or, qui est au plus haut en ce moment. Qu’est-ce que cela veut dire pour le BTC ?

Une valeur refuge ? La corrélation entre Bitcoin (BTC) et or est au plus haut depuis deux ans

Le Bitcoin évolue aux côtés de l’or en ce moment

Pour rappel, on parle de corrélation lorsque les mouvements de prix de deux actifs évoluent de concert – cela suggère qu’ils sont influencés par les mêmes éléments, ou qu’ils s’influencent l’un l’autre. Selon les analystes de Kaiko Data, cette corrélation entre le Bitcoin et l’or a atteint un pic ces derniers temps, est s’inscrit dans une progression nette :

« La corrélation du Bitcoin avec l’or sur 30 jours a percé depuis mars, et se situe maintenant à 57% - son plus haut niveau depuis presque deux ans. »

Ce que cela suggère, c’est que Bitcoin est davantage considéré comme une « valeur refuge », c’est-à-dire un havre où les investisseurs peuvent se réfugier lorsque les marchés financiers sont incertains. Historiquement, c’est le métal jaune qui a rempli ce rôle depuis maintenant des millénaires. Ce n’est pas la première fois que le rôle du Bitcoin et de l’or sont mis dans le même panier, la plus grande cryptomonnaie étant de plus en plus utilisée comme un actif de réserve.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le contexte global en cause

On l’a vu, le système bancaire subit une crise de confiance ces derniers mois, alors que des banques majeures se sont effondrées. Cette semaine, c’est la First Republic Bank qui a décroché en Bourse, et qui pourrait se retrouver en faillite. Face au risque d’un nouveau bank run, la méfiance ne fait que se renforcer.

Sur cette même période, l’or a affiché une forme particulière, sans surprise. Le métal jaune tend en effet à attirer les investisseurs inquiets en période d’incertitude. De son côté, le dollar subit lui aussi un déficit de confiance : en Asie, l’on cherche désormais à se détacher de l’hégémonie américaine, et la Chine mise beaucoup sur son yuan numérique.

Système bancaire en berne, dollar moins hégémonique, inflation… Ces marqueurs d’instabilité bénéficient semble-t-il au Bitcoin… Jusqu’à un certain point ? Hier, le cours du BTC a subi une chute très marquée, alors qu’il touchait de nouveau 30 000 dollars. La reine des cryptomonnaies semble cependant se reprendre ces dernières heures.

cours BItcoin BTC

Le cours du BTC perd -10% en quelques heures

 

Ce que l’on note donc, c’est qu’après deux années particulièrement cruciales pour l’écosystème, le Bitcoin est semble-t-il en train de susciter à nouveau un intérêt chez les investisseurs en recherche de diversification. C’est une tendance qui pourrait permettre de déclencher le prochain « bull run ».

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TradingView, BTCUSDT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »