Vers une nouvelle faillite bancaire ? First Republic Bank décroche de 49 % en bourse

Hier, l’action de First Republic Bank a subi une chute de plus de 49 % en bourse, et s’effondre ainsi plus de 93 % en moins de deux mois. La banque californienne sera-t-elle le prochain établissement bancaire à faire faillite ?

Vers une nouvelle faillite bancaire ? First Republic Bank décroche de 49 % en bourse

Firt Republic Bank perd 93 % en bourse en moins de 2 mois

Après la crise bancaire venue tout droit des États-Unis au mois de mars, un nouvel acteur semble voir son avenir compromis : First Republic Bank. En effet, les difficultés s’accumulent pour la banque californienne, et la séance boursière de mardi a valu à son titre de subir une chute de 49,38 %.

Pire encore, l’action encaisse une chute de plus de 93 % depuis le début du mois de mars, ce qui revient à plus de 42 milliards de dollars de capitalisation effacée, pour un titre qui se valorise désormais pour moins de 2,93 milliards :

Cours de l'action First Republic Bank

Cours de l’action First Republic Bank

 

Ainsi, la banque accumule les difficultés financières, malgré un plan de sauvetage en mars dernier qui a vu l’injection de 30 milliards de liquidités de la part de 11 banques afin d’éviter un scénario à la Silicon Valley Bank (SVB).

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La banque face à des retraits massifs

Selon nos confrères du Financial Times, les clients de First Republic Bank ont retiré quelque 100 milliards de dollars de dépôts depuis le mois dernier.

Des personnes de la Maison-Blanche, de la Réserve Fédérale (FED) ainsi que du Département du Trésor auraient ainsi approché la banque récemment pour tenter de trouver une solution. Par ailleurs, il n’est pas à exclure que la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) prenne le contrôle de la situation pour protéger les avoirs des clients, tout comme elle l’a fait pour SVB et Signature Bank le mois dernier.

D’après Bloomberg, la banque envisage de se séparer de 50 à 100 milliards de dollars d’actifs pour tenter de se sortir de cette crise. D’autre part, les dépôts des clients qui avaient été estimés à 137 milliards de dollars ont été annoncés lundi bien en deçà des prévisions avec 104,5 milliards.

Ainsi, le futur de First Republic Bank est incertain, et les jours à venir seront décisifs pour acter le sauvetage ou la faillite de l’établissement bancaire.

Soulignons que ce bank run peut causer un risque systémique du fait de la multitude de liens commerciaux qui lient les banques les unes aux autres. Le mois dernier, une étude révélait que non moins de 186 banques présentaient un modèle similaire à SVB.

En marge de tout cela, le cours du Bitcoin a enregistré une légère hausse de 3,5 % sur les dernières 24 h, après quelques jours de correction. L’actif s’échange aujourd’hui à 28 400 dollars environ.

? Dans l’actualité également — Enquête sur le portefeuille numérique européen : les données personnelles des individus sont-elles transmises ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Financial Times, Bloomberg, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
David

Que tout le monde retire son argent des banques et toutes feront faillite. Simple comme bonjour.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?