Dans le premier épisode de la saison 5 de la série Billions, Bitcoin (BTC) fait son apparition et est mentionné dans une affaire liée au mining. Le roi des cryptomonnaies se fait progressivement une place dans le paysage audiovisuel, notamment aux États-Unis.

Billions est une série qui traite du monde de la finance à New York, où le milliardaire Bobby "Axe" Axelrod, et le procureur Chuck Rhoades s’affrontent en utilisant chacun leur considérable pouvoir d’influence pour détruire l’autre.

 

Bitcoin comparé au dollar américain

Dans le nouvel épisode, Bitcoin est mentionné lors d'une discussion entre le procureur américain et un suspect soupçonné d'utiliser le mining pour commettre des fraudes financières. Un échange est alors engagé entre les deux hommes, chacun s'efforçant alors de soutenir sa position à l'égard de Bitcoin.

Chuck Rhoades, le procureur général de New York dans la série, interroge le responsable de la ferme de mining illégale de Bitcoin après avoir démantelé la structure :

Votre multitude d'ordinateurs et de services résolvent donc des équations mathématiques abstraites qui aboutissent à l'extraction de quoi, Bitcoin ? mais qui est soutenue par quoi ? Nada, nix...zat, déclare Chuck Rhoades lors de son interrogatoire.

Ce à quoi le suspect riposte :

Sur quoi le dollar est-il soutenu depuis que nous avons abandonné l'étalon-or ?

Après la séparation de l'étalon-or, Chuck affirme alors que le dollar est soutenu par la confiance totale du Trésor américain et de son armée.

Voici la scène en question, partagée par @CryptoGodfatha sur Twitter :

 

D'autres mentions à venir ?

Les créateurs de la série ont révélé sur Twitter que la saison 5 de Billions a été écrite en collaboration avec Ben Mezrich, l'auteur du livre Bitcoin Billionaires: A True Story of Genius, Betrayal, and Redemption. Ce dernier a par ailleurs exprimé son enthousiasme face à cette mention de Bitcoin dans la série : « Bitcoin dans Billions ! C'est beau, bébé. 🙂 🙂 🙂 🙂 » :

Ce n'est pas la première fois que le thème de la cryptomonnaie est abordé dans la série. Dans une saison précédente, le personnage principal Bobby Axelrod avait proposé de payer 1 million de dollars à un trader avec une cryptomonnaie dont le nom n'avait pas été mentionné. Le hardware wallet Ledger Nano S a également fait son apparition dans la série.

Pour ces raisons, il est fort probable que Billions mentionne Bitcoin de nouveau dans la suite de sa 5e saison, surtout avec l'implication de Ben Mezrich.

 

La mention directe et indirecte des cryptomonnaies est de plus en plus fréquente dans les séries, que ce soit dans celles prenant place dans un univers futuriste comme Altered Carbon ou même dans la plus célèbre des séries d'animation, les Simpson.

Dans la plupart des cas, ces apparitions restent courtes, mais elles ont le mérite de régulièrement revenir sur le devant de la scène. Le Bitcoin et les cryptomonnaies en général sont en passe de devenir un sujet commun et s'intègrent toujours davantage dans les univers fictifs, notamment ceux des productions américaines.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Poster un Commentaire

avatar