La difficulté de mining de Bitcoin (BTC) en hausse

Comme le montrent les données de BTC.com, la difficulté de mining de Bitcoin vient de progresser de +5.82%. C’est dû à la croissance du hashrate du réseau, en hausse constante ces derniers temps. La difficulté a eu tendance à progresser depuis les débuts du Bitcoin, mais la tendance s’est accélérée ces dernières années :

Difficulté mining Bitcoin BTC

Source : BTC.com

Ce bond de la difficulté est dû notamment à l’arrivée de mineurs ASIC dernière génération, qui commencent à être utilisés et font grimper fortement le hashrate moyen. Pour rappel, les ASIC – de Bitmain notamment – avaient été épuisés dès janvier et les nouvelles commandes bloquées jusqu’à l’été. À mesure que les commandes rattrapent leur retard, on devrait donc continuer à voir cette hausse du hashrate, et donc de la difficulté.

👉 A lire : Le maire de Miami invite les mineurs de Bitcoin à profiter de l’« énergie propre » de sa ville

Les revenus des mineurs atteignent un record en mars

Le bull run actuel a permis aux revenus des mineurs de dépasser un record qui datait de décembre 2017, date à laquelle le BTC avait atteint 19 000 dollars pour la première fois. Depuis, le Bitcoin a cependant explosé ce record, franchissant plusieurs fois les 60 000 dollars.

Le résultat, c’est que les mineurs ont engrangé 1.5 milliard de dollars de revenus pour le mois de mars 2021. Comme le note un rapport d’Arcane Research cité par CoinDesk, il s’agit d’ « anciens » mineurs qui ont flairé le filon :

« La percée récente des revenus de mining récompense les mineurs qui étaient déjà bien installés avant le bull run du Bitcoin, ou qui ont correctement prédit le futur au troisième trimestre 2020. »

Arcane Research note par ailleurs que le nouvel équipement de mining devrait être livré aux mineurs entre novembre et janvier prochain, ce qui amènera encore plus d’acteurs sur le réseau.

Ce matin, un BTC s’échange contre 59 510 dollars, après avoir atteint un prix de 60 300 dollars au cours de la nuit. La capitalisation totale du Bitcoin dépasse quant à elle 1.11 milliard de dollars.

👉 Retrouvez toute l’actu du mining de cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
boux

Vu le prix des machines et le nombre de BTC restant à miner, est ce encore rentable ?

Robin Berné

Cela dépend du prix du bitcoin généralement et du sentiment des mineurs