Le Bitcoin (BTC) devrait continuer de surperformer les altcoins

La séquence du Sell in May and Go Away a mis sous haute pression fondamentale et technique le marché crypto, mais l’essentiel avait été préservé in extremis, la préservation de la zone support pivot des 24000/25000 dollars. Le marché a développé cette semaine une impulsion haussière qui porte en elle les espoirs techniques d’aller chercher une nouvelle résistance.

Le Bitcoin (BTC) devrait continuer de surperformer les altcoins

Le Bitcoin, leader du marché des cryptos

En bourse, l’histoire a pris l’habitude de se répéter et le marché crypto n’échappe pas à la règle. Cette semaine haussière sur le cours du bitcoin peut en surprendre beaucoup car elle est à contre-courant des grands indices boursiers qui eux ont démarré une séquence de prise de profit.

En réalité, il n’y a rien d’étonnant. Il se produit la même situation qu'au cours de la faillite de FTX sur les trois derniers mois de l’année 2022. À l’époque, le cours du bitcoin avait fait un nouveau plus bas en passant brièvement sous les 15 000 dollars (sur le contrat future), alors que les actifs risqués en bourse avaient débuté une nouvelle phase haussière de moyen terme à partir du mois d’octobre 2022.

Le cours du bitcoin avait alors manqué le coche, en étant totalement étanche au retour de l’attrait pour le risque du fait des retraits massifs vis-à-vis des plateformes centralisées.

Sur la période de mai/juin, il s’est répété le même schéma. Le cours du bitcoin s'est montré incapable de suivre la poussée haussière des grands indices boursiers. Cela a notamment été le cas du Nasdaq, mais également de tout le compartiment sectoriel des technologies de l’information qui est revenu sur ses records historiques.

Englué dans ses difficultés règlementaires, judiciaires et de sécurité des fonds, le marché crypto a même été étanche à la reprise de la tendance baissière du dollar américain sur le marché des changes. Pourtant, ce facteur de premier rang agit généralement avec une corrélation inversée sur le prix des cryptos.

Par conséquent, le rebond du cours du bitcoin sur le support décisif des 24 000 / 25 000 dollars doit être lu comme un simple processus de rattrapage et d’alignement sur les actifs risqués, à l’image de ce qui s’était produit au mois de janvier dernier.

Naturellement, les signaux encourageants en provenance de la participation institutionnelle (nouveau plus haut annuel sur la mesure de l’open interest sur les contrats à terme cryptos) donnent de la structure à ce rebond. D'ailleurs, si celui-ci se confirme en clôture hebdomadaire, alors il permettrait l’engagement de nouvelles cibles haussières.

Quant aux altcoins, bitcoin devrait encore les surperformer avec une cible de dominance BTC à 57%.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui expose la dominance du bitcoin en bougies japonaises et celle de Ethereum en cours de clôture

 

👉 Découvrez notre guide complet pour investir dans le Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

La prochaine résistance : 33 000 dollars

Le mouvement haussier qui a démarré vendredi dernier sur le cours du bitcoin est intéressant, bien qu’il ne soit qu’un retour avec retard sur la configuration du marché actions. En effet, cette impulsion a permis la sortie par le haut de la compression corrective en place depuis le début du mois de mai et s’inscrit dans la construction fractale en place depuis le début de l’année.

Il s’agit en effet de la cinquième vague de hausse identifiable dont la cible théorique se situe à 33 000 dollars, soit 0.618 d’extension de la vague 3 reportée au creux de la vague 4. Cette cible correspond aussi à la résistance chartiste des 32 800 dollars, les plus bas de janvier 2022, ainsi qu’à 50% de retracement de tout le bear market de 2021/2022.

Par conclusion, il s’agit ici de la cible haussière et ce tant que le nouveau support à 28 800 dollars est défendu.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires du cours du contrat future BTC au CME

 

👉 Vous souhaitez faire du trading 👉 Retrouvez notre tutoriel de dYdX, le DEX le plus complet pour trader les cryptos

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin