Une correction rapide du Bitcoin

Le Bitcoin (BTC) connaissait une hausse soutenue depuis plus de 8 semaines. À l'arrivée sur son ultime résistance, correspondant à son plus haut historique, il était logique de voir un rejet.

Le Bitcoin a en effet connu une chute express : jusqu'à 17 % de baisse en moins de deux jours, après avoir effleuré les 20 000 $.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Mais depuis, le Bitcoin s'est repris et a déjà presque retrouvé ses niveaux antérieurs. Après une correction logique et un rebond sur la Kijun, le Bitcoin remonte vers la résistance.

On peut le voir à l'échelle hebdomadaire, avec une bougie qui montre plus un petit arrêt qu'une véritable correction. Avec son petit corps et ses deux grandes mèches, elle marque une indécision du marché.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

On le voit à sur ce graphique, le Bitcoin reste dans une tendance très fortement haussière, peut être toujours un peu trop. En effet, la correction express n'est que peu visible et n'a pas permis au cours de retrouver ses niveaux moyens.

On notera également le RSI évoluant toujours en zone extrême. Il faut donc rester prudent quant à une correction plus importante.

Vers une consolidation plus longue ?

À l'échelle journalière, il est clair que la tendance est toujours haussière. Le cours s'est bien repris sur la Kijun et retrouve déjà le sens de la hausse.

Néanmoins, plusieurs éléments laissent penser que la correction n'est pas encore totalement terminée. Ou plutôt que le Bitcoin ne fait qu'entrer dans une phase de consolidation plus longue.

Outre la durée de la correction (extrêmement rapide pour avaler plus de 8 semaines de hausse consécutives) et son intensité relativement faible par rapport à la hausse connue, d'autres éléments vont dans ce sens. On notera par exemple le RSI avec une cassure claire du niveau de support 70 qui devrait désormais agir comme résistance.

Le Bitcoin vers une nouvelle consolidation ?Le Bitcoin vers une nouvelle consolidation ?

Sur le graphique en lui-même, il ne faut bien sûr pas oublier la résistance des 19 500 $ à 20 000$ ! Si le cours s'en rapproche dangereusement, il n'est pas exclu qu'elle le rejette une deuxième fois aussi fortement que la première. Cela pourrait alors déboucher à une consolidation plus longue entre 16 000 $ et 20 000$.

Aujourd'hui, tout cela n'est que spéculation. Le Bitcoin remonte, mais il faut rester attentif. Dépasser franchement cette résistance, avec du volume, annoncerait une réelle reprise haussière et probablement une nouvelle grande impulsion. En attendant, le scénario d'une consolidation reste tout à fait plausible.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

À court terme

Sur de plus petites unités de temps, le Bitcoin offre des signes mitigés. Tout d'abord, on peut observer une reprise suite à un double bottom. En H4 comme en H1, la tendance reste haussière.

Le Bitcoin en H1Le Bitcoin en H1

Cependant, cette reprise manque cruellement de volume. Les volumes sont décroissants et presque inexistants, ce qui n'apporte pas de crédibilité à cette hausse, au contraire.

En H1, on peut voir que le Bitcoin a touché l'objectif lié à la figure de retournement. Il forme maintenant un biseau ascendant. Deux signaux de baisse sont à surveiller : la cassure de l'oblique inférieure ainsi que la cassure du niveau de support 58 sur le RSI. Cela pourrait causer au minimum un retour sur les 17 500 $.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

En conclusion

Le Bitcoin a connu une correction logique. Malgré la hausse de ces derniers jours, nous ne pouvons pas encore être sûrs d'une reprise longue et saine.

Le manque de volume et le retour sur la résistance pourraient mener à une seconde vague baissière et à une consolidation plus longue. Il faudra être patient et attendre que le Bitcoin nous donne des signes clairs pour redonner une direction précise au cours.

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments