Bitcoin (BTC) – Un puissant rebond porté par les institutionnels ?
Après un mois de septembre correctif et volatil, qui porte la hausse du cours du Bitcoin (BTC) depuis le début du mois d’octobre : les traders particuliers ou les traders institutionnels ? La hausse de la dominance du Bitcoin sur les autres cryptomonnaies va-t-elle continuer ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Rebond impulsif sur le support majeur des 40 000 $
Après un mois de septembre correctif et volatil pour le cours du Bitcoin (BTC) sur fond d’une combinaison de thèmes d’inquiétude fondamentale, le marché a rebondi dès le jeudi 30 septembre de manière impulsive sur le support à 40 000$.
Sur le plan technique, c’est l’indication que la hausse estivale est le facteur technique dominant, septembre avec un simple retracement et octobre avec l’entrée dans une troisième vague de hausse.
L’analyse en vagues d’Elliott, l’approche chartiste classique, le système Ichimoku, etc. Autant d’outils techniques qui donnent des signaux haussiers depuis le 30 septembre, confirmant au passage le rôle de frontière chartiste des 40 000$ comme expliqué dans mon précédent article.
Il faut noter que la hausse se concentre sur le BTC, il y a en effet de puissants signaux techniques haussiers sur la dominance du Bitcoin qui devrait tendre vers le seuil des 50% dans le courant du mois d’octobre.
Le bitcoin a dépassé les 50 000 $ / 53 000 $, très forte zone de résistance technique issue de la chute du printemps dernier. Il faut désormais confirmer que cette zone a changé de statut, elle doit démontrer son rôle de support.
Du côté des confirmations manquantes, les altcoins majeures comme l'Ether et le BNB doivent à leur tour dépasser des résistances majeures. Ce qui n'est pas encore le cas à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Graphique de la dominance du Bitcoin – Source : TradingView
Achetez des cryptos facilement avec eToroUne hausse du bitcoin portée par les institutionnels ?
Qui porte la hausse du Bitcoin depuis le début du mois d’octobre : les traders particuliers ou les traders institutionnels ? Au sein des thématiques boursières du moment, celle de l’accélération de l’inflation des matières premières énergétiques est en train de s’imposer comme un risque.
La haute finance cherche des instruments pour se couvrir contre ce risque et les contrats à terme sur Bitcoin peuvent être une solution parmi d’autres.
Dans tous les cas, l’exposition des traders pros aux contrats à terme sur Bitcoin augmente sensiblement depuis une semaine, comme l’illustre la hausse de l’Open Interest sur toutes les plateformes dédiées.
Tout l’enjeu technique est à présent de se maintenir au-dessus des 50 000 $ à la fin de la semaine lors de la clôture technique hebdomadaire.
Si vous souhaitez aller plus loin, je réalise chaque matin une vidéo d'analyse du Bitcoin au sein du groupe privé de Cryptoast, le « Daily Bitcoin Briefing ». Voici celui de ce jeudi 7 octobre.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
