Inflexion haussière de la courbe des taux d’intérêt

Le mois de septembre 2021 se termine et peut déjà être considéré comme un mois en accord avec les statistiques historiques des marchés. Ces données dites de la saisonnalité décrivent le mois de septembre comme le pire mois de l’année en moyenne pour les actifs risqués, actions et cryptomonnaies en particulier.

La volatilité a en effet été élevée sur le marché actions et les crypto-actifs, sur fond d’inflexion haussière des taux d’intérêt avec les nouvelles perspectives de politique monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis (FED), de hausse du prix des matières premières énergétiques (pétrole, gaz naturel, charbon, etc...), du scandale financiaro-immobilier chinois Evergrande et des nouvelles attaques chinoises contre l'industrie des crypto-monnaies.

Depuis les sommets de l’été, le Bitcoin abandonne quant à lui plus de 20% depuis les sommets de début septembre.

Les cryptomonnaies ont encore été corrélées positivement au marché actions en septembre, alors que la corrélation reste négative avec le dollar américain. À propos du dollar américain, il est en train de donner un signal haussier majeur (rupture des 1,17$ sur le cours EUR/USD, quant aux actions, elles restent sous pression.

Ce nouveau cadre boursier peut produire un effet négatif sur le bitcoin du fait de sa nature d’actif risqué : à moins qu’il ne devienne un actif refuge… Le mois d’octobre va nous apporter la réponse.

En attendant, voici ma nouvelle vidéo sur l’ensemble de ces sujets :

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un seuil chartiste pivot à 40 000$ pour le bitcoin

En dépit de l'ensemble de ces facteurs fondamentaux négatifs, le cours du Bitcoin continue de préserver le seuil des 40 000 $ (34 000 €), frontière chartiste entre le scénario haussier moyen terme et le scénario baissier moyen terme.

Le marché va très prochainement faire son choix, soit une séance de rupture de support avec fort volume vendeur, soit une session de dépassement de résistance avec engagement haussier en net rebond.

À l'issue de cette séance qui se fait attendre, la tendance du mois d'octobre sera donnée. Je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessus pour davantage de détails techniques et bien comprendre l'importance des données de volume en plus de l'action des prix.

Graphiques de la paire BTC/EUR (données quotidiennes) – Source : TradingView

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments