La valorisation du Bitcoin (BTC) est désormais plus élevée que celle du rouble russe (RUB)
C’est une autre conséquence de la guerre russo-ukrainienne. Le cours du rouble russe a chuté fortement ces derniers jours, ce qui fait que la capitalisation du Bitcoin (BTC) dépasse désormais largement celle du RUB. En parallèle, les achats de BTC en rouble russe ont explosé.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
La capitalisation du Bitcoin dépasse celle du rouble russe
Nous vous l’expliquions hier, Moscou sent déjà les premières conséquences des sanctions appliquées par la communauté internationale. Et le plus parlant est peut-être la chute catastrophique du rouble russe, qui a touché son plus bas niveau historique dans la journée d’hier.
La capitalisation du RUB a donc elle aussi plongé ce qui a permis à celle du BTC de lui passer devant. Selon les données de CoinMarketCap, le rouble russe n’est plus que 17e au classement des monnaies les plus capitalisées. Le Bitcoin est quant à lui 14e :
Comparaison de la capitalisation des devises avec le Bitcoin — Source : CoinMarketCap
Cela veut dire que la plus grande cryptomonnaie pèse désormais plus lourd que le rouble, et la tendance devrait continuer si l’on en croit la détermination de la communauté internationale à étrangler économiquement la Russie.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Les achats de BTC en rouble explosent
L’autre versant de cette situation, c’est que les achats de Bitcoin avec la monnaie fiat russe ont eux fortement progressé. Selon les données rapportées par le site d’analyses Kaiko, la paire BTC/RUB a vu ses volumes exploser, tout comme la paire USDT/RUB :
Volumes des paires BTC/RUB et USDT/RUB – Source : Kaiko Data
Comme le note Kaiko, la devise nationale ukrainienne est également concernée par cette hausse des volumes :
« Les volumes de la rouble et de la hryvnia ont grimpé jusqu’à un niveau non atteint depuis des mois, presque immédiatement après l’invasion russe. Cela souligne la complexité du rôle de l’industrie des cryptomonnaies dans le conflit. »
💡 Sur le même sujet – En Russie, les premiers effets des sanctions économiques se font sentir
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUn premium pour le BTC sur les exchanges ukrainiens
La majorité de ces échanges ont lieu sur Binance. Plusieurs publications ont par ailleurs noté que le Bitcoin s’échangeait à un prix plus élevé sur les plateformes d’échange accessibles par les Ukrainiens. En moyenne, le prix d’un BTC était 6 % plus élevé. Sur la plateforme Kuna, on a ainsi vu le Bitcoin dépasser les 42 100 dollars ces derniers jours.
Ce matin, un BTC s’échange contre 1401474 hryvnias (UAH) sur Binance, ce qui correspond à l’équivalent de 46 600 dollars. Pour comparaison, le cours du BTC affiche 43 500 dollars sur un agrégateur de cours comme CoinGecko.
Cela montre donc bien l’appétit à la fois des Russes et des Ukrainiens pour la cryptomonnaie, alors que leurs devises nationales chutent, ou sont difficilement accessibles.
? À lire à ce sujet – Guerre en Ukraine : la banque centrale annonce une limitation des retraits bancaires
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌