Le Bitcoin à l'attaque des 20 000$

Ça y est, le Bitcoin (BTC) a de nouveau atteint les niveaux historiques de 2017. Atteint, mais pas vraiment dépassé, car depuis, le cours a subi une petite baisse et se stabilise quelques centaines de dollars plus bas.

On le voit bien à l'échelle hebdomadaire, le Bitcoin est encore loin de dépasser cette ultime résistance. Au contraire, il se retrouve bloqué sous celle-ci.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

De plus, on retrouve toujours une configuration assez extrême. Le RSI bute sur le niveau de résistance 85, très élevé. Un rejet sur ces deux résistances reste donc tout à fait plausible, et même à privilégier tant que le Bitcoin ne cassera pas franchement les 20 000$ en Weekly.

Un retour à la moyenne, sur la Tenkan (~15 700$) par exemple dont le BTC est très éloigné, serait idéal et tout à fait envisageable. Une telle correction serait même beaucoup plus saine pour pouvoir réattaquer la résistance des 20 000$ plus fortement.

Un Daily qui appelle à la prudence

À l'échelle journalière, la situation est mitigée. Premièrement, une énorme divergence baissière standard saute aux yeux, sur le point d'être totalement confirmée. Le niveau RSI 70 servant auparavant comme support est maintenant une résistance qui rejette le RSI (et se répercute sur le cours par la même occasion).

Le tout avec un Bitcoin butant sur sa plus grande résistance... C'est un signe de ralentissement majeur qui pourrait amener à une correction plus importante, ou à une phase de consolidation plus longue.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

On retrouve également les bandes de Bollinger pour appuyer ce propos, qui se resserrent et s'aplatissent, signe d'une volatilité qui s'amoindrit, d'une tendance qui ralentit puis généralement d'une consolidation. Tout cela n'est pas très haussier - voire pas du tout - et rend la situation actuelle très dangereuse pour le Bitcoin.

Cependant, la tendance reste haussière pour le moment. Cela fait trois mois que le Bitcoin monte à sens unique, affichant +100% au compteur. Une correction serait donc tout à fait normale, mais le graphique ne nous montre pas de signes avérés de baisse.

Pour cela, il faudrait une figure de retournement. On voit aussi le cours toujours au-dessus de la Tenkan, son premier rempart.

La situation reste donc délicate, avec de nombreux signes de faiblesse, dangereux, mais encore aucun élément concret de baisse sur le cours pour le moment...

Binance Exchange Logo

Tradez le Bitcoin sur Binance Futures »

Le H4, l'élément déclencheur et décisif

Si le Daily ne nous permet pas de confirmer le début d'une baisse, le H4 pourrait le faire plus rapidement. On retrouve en effet une figure de compression sur cette unité de temps, sous la forme d'un triangle symétrique.

C'est une figure neutre, et la cassure d'un côté ou de l'autre nous aiguillera sur l'avenir proche du BTC.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Notez qu'on retrouve également un support horizontal aux 18 700$, dessinant plutôt un triangle descendant en cours de clôture.

La volatilité est totalement nulle, les volumes inexistants. Le Bitcoin arrive très bientôt au bout de cette compression et l'issue devrait être explosive, dans un sens comme dans l'autre.

Une cassure des supports en H4 serait un signal baissier fort, et déclencherait probablement une nouvelle jambe de baisse importante visible sur les plus grandes unités de temps. Il faudra également surveiller de près les volumes pour éviter les pièges et confirmer la cassure du triangle.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

En conclusion

Le Bitcoin n'arrive pas à franchir les 20 000 $. Les signaux de ralentissement se multiplient et un rejet sur cette résistance serait sain. Mais le Bitcoin tient et ne rompt pas ! C'est sur le H4 que tout se jouera, avec une figure de compression qui devrait nous indiquer la direction à suivre d'ici quelques jours tout au plus…

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments