Du Bitcoin issu du hack de Bitfinex en mouvement

Plusieurs adresses Bitcoin ont transféré les fonds issus du hack de Bitfinex vers une nouvelle adresse dont on ne connaît bien sûr pas le détenteur. Comme souvent, c’est le service WhaleAlert qui a sonné l’alarme, en listant plusieurs dizaines de transactions :

« 1 241.37 BTC (78 246 494 USD) de fonds dérobés lors du hack de Bitfinex en 2016 ont été transférés à une adresse inconnue. »

Si la nouvelle vous semble familière, c’est que des fonds liés à ce hack majeur avaient déjà été déplacés en novembre dernier, alors que le Bitcoin atteignait là aussi un nouveau record. Il semblerait que les performances du BTC suscitent l’intérêt des détenteurs de ces bitcoins volés.

👉 Plus d’infos sur l’exchange Bitfinex

Des BTC inutilisables ?

Ces pièces sont bien sûr particulièrement surveillées, la somme en Bitcoin dérobée à Bitfinex n’ayant jamais été recouvrée. Ce qui fait dire à certains que ces BTC sont presque inblanchissables. Selon l’analyste Adam Cochran :

« Le Bitcoin issu du hack de Bitfinex en 2016 figure parmi les fonds les plus pistés et blacklistés au monde. Aucun exchange ne les acceptera. Ils ne peuvent jamais vraiment être échangés contre du fiat. »

Pourquoi alors déplacer ces fonds lorsque le cours du Bitcoin flambe ? Cela permettrait aux détenteurs de ces BTC de jouer sur les cours, toujours selon Adam Cochran :

« Ce n’est pas la première fois qu’une whale bouge [ces BTC] pendant une hausse du marché, afin de créer de la panique et de vendre à découvert. »

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les limitations du blanchiment de Bitcoin

Ironie du sort, ce qui empêche les hackers d’obfusquer la nature de leurs fonds, ce sont les limitations des services d’échange. Les exchanges centralisés sont bien sûr inutilisables, et les autres services ont des limitations en termes de liquidité, ou en termes de vérification d’identité.

C’est le problème lorsqu’on dérobe une cryptomonnaie qui ne vaut que 510 dollars au moment des faits, et dont le cours dépasse actuellement 63 000 dollars : elle devient de plus en plus difficile à blanchir…

👉 Retrouver toute l’actu du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
alombre

Ne peuvent ils tout simplement par faire du tumbling massif ?

Ezekiel

Je dis cela comme ça, démarche un peu longue mais ils pourrait pas vendre leur btc hors réseau (clé ledger par exemple) a des centaines de personnes qui souhaitent gold au moins pendant 1 an (ce qui laisse le temps d'ecouler tout les btc) puis 1 an après tous les détenteurs de ses bitcoin volé les mettent chacun presque en même temps sur les échangeur ? Le hacker pendant ce temps là s'évanouit dans la nature ? 🙄