Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) en chute libre – Est-ce bientôt la fin ?
Après un week-end explosif, le marché casse ses importants supports. Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) entament un changement de structure plus profond à la baisse. Qu’en est-il précisément ? Nous faisons le point.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Analyse technique du Bitcoin (BTC)
La semaine dernière, je soulevais plusieurs scénarios pour Bitcoin (BTC), dont un haussier. La zone qui devait retenir toutes les hypothèses était celle des 40 000$, que nous pouvions préciser avec une analyse du PAXG. Il est apparu clair que le cours du Bitcoin a cédé aux pressions baissières sans trop de difficulté.
Quel est le scénario à prévoir ? Comment bien aborder cette phase du marché ?
Commençons notre analyse par un point sur la vue mensuelle, qui clôturera dans 7 jours. Cette dernière nous donne une indication intéressante sur la clôture qui nous fera complètement basculer dans ce fameux « bear market »
Nous pouvons très facilement voir que le cours doit absolument préserver une clôture au-dessus des 35 000$ afin de ne pas déclencher le scénario de retracement beaucoup plus important. En cas de clôture sous ce point, l’ancien ATH à 20 000$ devient une zone d’intérêt, mais la zone précise que nous voulons retester se situe entre 13 700$ et 10 000$.
Pourquoi si bas ?
Cela correspond au dernier sommet qui une fois cassé à la hausse, avait engendré le scénario haussier que nous avons connu. Depuis lors, ces derniers n’ont pas été retestés et ils agiront sans trop de doute comme des zones d’achats privilégiés.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1M
Comme toujours, précisons nos observations sur la vue hebdomadaire.
La zone de pivot qu’étaient les 40 000$ a bien cédé à la baisse, et désormais nous avons vu une accélération baissière. Le prochain support de choix reste les 30 000 – 32 000$. Ce dernier devrait être rapidement testé, au vu de la configuration actuelle.
Il existe là encore plusieurs scénarios à avoir en tête :
- Un rebond technique se fait sur le support des 30 000$, et valide la cassure des 40 000$ en venant le retester.
- Le prix rebondit et regagne la zone perdue, le mouvement retrace plus haut.
- Le prix perce directement le support et accélère à nouveau.
Pour l’heure, je m’attends à un rebond technique vers les 40 000$. Ce point sera une place de choix pour la prise d’un short.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W
TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonusAnalyse technique de l’Ether (ETH)
Passons maintenant à l’analyse de l’Ether (ETH).
La semaine dernière nous évoquions la nécessité de reprendre la zone des 3 630$ pour réamorcer une dynamique haussière, sans quoi le cours de l'ETH resterait en tendance baissière. La vue mensuelle nous donne, là encore, les zones à tenir pour ne pas poursuivre cette correction.
Une clôture sous les 2 200$ enclencherait ce scénario de forte chute. En effet, le prochain gros support se situe sur les 1 130$, correspondant au dernier sommet cassé et jamais retesté.
Si nous extrapolons un peu, la capitulation de ce mouvement se situera alors sur les 435$, en point le plus bas. Évidemment, pour le moment ce scénario ne peut se réaliser tant que nous n’avons pas le point de clôture du mois.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1M
Si nous zoomons sur la vue hebdomadaire, nous pouvons déjà noter la zone des 3 000$ comme point de pivot qui permettrait de prendre des positions de short en cas de retracement. Le niveau de support se situe lui à 1 900$. Le cours semble bien parti pour revenir dans cette zone afin de le tester à nouveau.
Il faudra bien observer les mouvements à suivre et ne pas se laisser déborder, on préfèrera acheter les supports et prendre profits sur les résistances / zones pivots.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W
Achetez des cryptos facilement avec eToroAnalyse technique de Solana (SOL)
Je voudrais faire le point sur Solana (SOL), car je sais que cette crypto-monnaie est très en vogue pour beaucoup. J’ai publié une analyse initiale le 10 décembre 2021 sur mon compte Twitter :
$SOL
Intéressant de noter que cette coin est partit vite en to the moon sans jamais retest son high. Le début du mouvement a déjà été testé, et vient à nouveau dessus. Si les 172$ ne tiennent pas, direction les 123$ dernière zone de défense. Si ça casse, prochain support à 55$ 🐻 pic.twitter.com/zzFcVnEc64— Odin (@odin_crypt) December 10, 2021
Désormais, les mouvements du prix ont largement eu le temps de se développer validant ainsi la théorie initialement observée. Le prix du SOL reviendra inévitablement sur la zone des 55$ qui correspond au dernier sommet non retesté avant la vague haussière. Cela permettra de prendre des positions d’achat moyen terme pour profiter dans le pire des cas d’un retracement haussier, et dans le meilleur d’une nouvelle vague haussière.

Analyse du Solana (SOL) en 3D
Achetez des cryptos facilement avec eToroConclusion
Le Bitcoin (BTC) a perdu son support important des 40 000$, engendrant un mouvement baissier plus important. Pour l’heure, le support des 30 000$ - 32 000$ reste la zone la plus probable pour une temporisation du mouvement. Il faudra surveiller la clôture mensuelle, qui donnera un aperçu de la suite avec une poursuite baissière ou bien une reprise haussière. Les 40 000$ deviennent une zone de vente désormais.
Du côté de l'Ether (ETH), la configuration reste sensiblement la même. Il faudra conserver les 2 200$ en clôture mensuelle, et les 1 900$ sur la fin de la semaine. Sans quoi, la poursuite baissière pourra être beaucoup plus importante.
Pour Solana (SOL), les signaux de vente étaient observables les semaines passées. Désormais, la zone des 55$ offrira un point d’achat intéressant pour nous permettre de jouer un rebond technique haussier.
C’était cryptOdin pour vous servir.
? Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
