Bitcoin (BTC) - Que nous enseignent les cycles temporels ?
L'étude des cycles temporels du Bitcoin permet d'affirmer que le mois d'avril est l'un des mois le plus performants depuis le début de la vie boursière du BTC. Examinons cela de plus près…
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le mois d'avril est le second mois le plus performant pour Bitcoin
L’analyse technique des marchés financiers est une discipline qui cherche à déterminer la tendance d’un marché et à faire de la prévision boursière. L’analyste s’appuie en général sur l’axe des prix des graphiques, mais une composante moins connue de l’approche chartiste consiste à étudier l’axe de temps.
L’approche comportementale appliquée à l’axe des abscisses repose avant tout sur la statistique et pour obtenir des résultats pertinents, il faut suffisamment d’historiques de cours. En effet, ce n’est pas parce que le mois d’avril 2020 a été performant que le mois d’avril 2021 le sera. Par contre, si l’on calcule la performance moyenne d’un mois en particulier sur des dizaines d’années, le résultat peut être intégré à un argumentaire boursier prévisionnel.
Nous savons par exemple que depuis 50 ans, le mois d’avril est le mois le plus performant pour l’indice S&P 500, l’indice boursier encore référence de la finance mondiale.
Pouvons-nous suivre la même approche avec le Bitcoin ? La réponse est oui et… non. Oui, car le cours du Bitcoin se déploie depuis plus de 10 ans, non car une dizaine d’années est un peu juste, un peu trop jeune pour en déduire des enseignements forts.
Malgré tout, je me suis prêté au jeu et il ressort que le mois d’avril est le second mois le plus performant du Bitcoin sur 12, et ce depuis l’année 2010. Ce n’est un argument favorable à une tendance haussière de Bitcoin ce mois d’avril 2021, mais en aucun cas une certitude.
Ma dernière vidéo d'analyse technique Bitcoin aborde, entre autres, ce sujet :
? Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Un bull run Bitcoin dure en moyenne 8,5 mois
Nous venons de voir l'analyse de l'axe du temps par période mensuelle, qu'en est-il à présent du rythme de marché ? La vie boursière du Bitcoin est une alternance entre phases de tendance haussière puissante (bull run) et de longues phases de plateaux (trading range/retracement/correction).
Le nombre d'occurrences est malheureusement limité depuis l'année 2010, mais si l'on calcule la moyenne arithmétique de la durée des bull run, le résultat est de 8,5 mois à partir du dépassement de l'ancien record historique (ATH). Si cette moyenne est appliquée au bull run actuel, cela donne le mois de septembre 2021 pour le prochain point haut majeur, avant une nouvelle phase de plateau.
Graphique du cours du Bitcoin en bougies japonaises mensuelles et en échelle logarithmique - Source : TradingView
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital